Les fans de la marque étaient suspendus à l’annonce de Sony, et les voilà conquis. Le Xperia 1 IV, un nouveau smartphone très intéressant pour les photographes, se présente dans les moindres détails. Et les rumeurs concernant son prix étaient bel et bien fondées.
Mais avant d’en arriver là, voyons en quoi Sony a amélioré la proposition de son drôle de smartphone haut de gamme avec ce nouveau modèle.
Un design chevillé au corps
On imagine que c’est ce que la clientèle de Sony attendait, mais la marque n’a absolument pas fait évoluer le design de son nouveau mobile.
Toujours marginal, le Sony Xperia IV continuera de se présenter sous la forme d’un appareil longiligne, pourvu d’un écran OLED de 6,5"(21:9), lequel est compatible 4K (résolution dynamique) et offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (échantillonnage 240 Hz). Grâce à sa profondeur de couleurs 10-bit, la dalle devrait offrir des images assez captivantes à regarder.
Se refusant à adopter un écran poinçonné, Sony conserve des bordures assez épaisses en haut et en bas. Il en profite toutefois pour intégrer une caméra avant un peu plus costaude que l’an dernier (12 Mpx ; 1/2.9").
C’est notable : le Sony Xperia 1 IV dispose toujours d’une prise jack 3,5 mm et garantit un son haute définition, notamment compatible 360 Reality Audio. Les deux haut-parleurs s’annoncent aussi plus puissants.
Enfin, le téléphone est protégé par un verre Gorilla Glass Victus et certifié IP65/67.
Une fiche technique à la pointe
Les entrailles du Xperia 1 IV sont bien entendu irréprochables. Le smartphone est propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1, de 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, et se dote cette année d’une batterie plus généreuse – de 5 000 mAh, rechargeable à 30 W (chargeur non fourni).
Mais comme pour les précédents modèles de la gamme, le gros point fort du Xperia 1 IV est la photographie. Comme au dos du Xperia 1 III, on retrouvera un trio de capteurs 12 Mpx (ultra grand-angle, grand-angle et zoom optique à focale variable 3,5x > 5,2x équivalent à 85-125 mm) et un module 3D ToF.
Comme d’habitude avec Sony, il faudra éprouver les promesses du constructeur sur le terrain. Mais la marque considère toujours son nouveau smartphone comme partie intégrante de sa gamme d’appareils photo alpha, et misera donc moins que la concurrence sur le traitement numérique que sur une expérience photo « manuelle ». À garder à l’esprit avant d’envisager un achat.
Les trois capteurs sont des Sont Exmor RS, et les optiques ont été coréalisées avec Zeiss. En vidéo, Sony annonce une possibilité de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde pour des ralentis intéressants. Enfin, les fonctionnalités SteadyShot (stabilisation) et EyeAF (autofocus basé sur le regard) sont toujours d’actualité.
Sony Xperia 1 IV : prix et disponibilité
Annoncé ce jour, le Sony Xperia 1 IV sera disponible à la mi-juin prochaine dans les coloris blanc, mauve et noir.
Conformément aux rumeurs, le smartphone sera lancé à « environ » (sic) 1 399 euros. 100 euros de plus que le précédent modèle donc.
Source : communiqué de presse