© PlayStation
© PlayStation

Sony veut étendre l'influence de PlayStation au-delà de ses consoles de salon et va continuer à investir pour s'imposer sur les autres supports, PC et mobile en tête.

Au détour d'une interview accordée à l'agence de presse Reuters, Hermen Hulst, responsable des PlayStation Studios, a révélé les contours de la stratégie de la branche gaming de Sony pour les prochaines années.

PC, mobile et jeu service

Il évoque notamment « de nouveaux investissements dans des domaines qui renforceront l'expansion [de PlayStation] sur PC, sur mobile et dans les services en direct ». Autrement dit, il veut étendre l'écosystème de PlayStation au-delà du matériel que représentent les consoles de jeu, comme la PS5.

Il s'agit d'un point sur lequel Sony a pris du retard par rapport à son concurrent Microsoft et sa division Xbox, bien ancré sur PC grâce à Windows, et sur mobile par l'intermédiaire de sa solution de Cloud gaming intégrée au Game Pass Ultimate.

Ces déclarations viennent donner du poids à un récent rapport de Video Games Chronicle, qui assure que Sony travaille sur un launcher PlayStation pour PC. Une décision qui a du sens alors que de plus en plus de ses jeux first party bénéficient d'un portage sur ordinateur.

Entre adaptations et rachats

Afin de se diversifier et de sortir du modèle des grandes aventures solo (The Last of Us, God of War, Horizon, Uncharted, Spiderman…) qui a fait sa réputation, mais dans lequel il s'est enfermé, Sony a lancé une politique d'acquisitions. Le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars ne lui permet pas seulement de mettre la main sur la licence Destiny, mais aussi sur une expertise du jeu service.

En 2021, Sony s'offrait le studio Nixxes Software, spécialisé dans les portages PC. Il y a quelques semaines, c'est le développeur de jeux mobiles Savage Game Studios qui tombait dans l'escarcelle du groupe japonais. Si bien que les PlayStation Studios sont désormais au nombre de 19, et cela ne devrait pas s'arrêter là, estime Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.

Pour encore étendre son univers, Sony peut aussi compter sur sa branche audiovisuelle. Après le film Uncharted sorti en salles, une série The Last of Us est attendue sur HBO Max en 2023

Source : Reuters