En décembre dernier, des pirates indiquaient avoir dérobé puis diffusé des informations appartenant à Sony Pictures. Parmi les éléments mis en ligne, figuraient des numéros de sécurité sociale, des mots de passe d'ordinateurs, des numéros de cartes de crédit ainsi que des accès à des comptes de réseaux sociaux.
Wikileaks republie à présent certaines de ces informations et met en ligne pas moins de 30 287 documents appartenant à Sony Pictures. Il est possible de se retrouver parmi ces éléments par le biais d'un moteur de recherche interne. Enfin, l'organisme met à jour des e-mails et d'autres informations obtenues par les pirates.
Une attitude qui déplaît fortement à Sony Pictures. Le groupe condamne la republication de ces données, précisant que de nombreuses informations sont personnelles, et n'ont donc rien à faire sur le domaine public. La société explique auprès de Reuters que l'attaque informatique de l'an dernier « était une action criminelle malveillante », et ajoute : « nous condamnons fermement l'indexation de ces données ».
De son côté, Wikileaks juge que ces informations permettent de se faire une idée des liens tissés entre Sony Pictures et le gouvernement des Etats-Unis. Dans un communiqué, il précise que ces données « offrent un aperçu rare des rouages d'une grande entreprise, d'une multinationale secrète ». L'organisme reproche au groupe d'entretenir des liens d'influence avec la Maison-Blanche.
A lire également