Tesla a commencé à déployer la mise à jour 2020.36 de son logiciel de conduite autonome, permettant la lecture des panneaux de limitation de vitesse entre autres nouveautés.
Les voitures du constructeur californien utiliseront les caméras embarquées pour identifier les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux de circulation. À cela s’ajoutera un bruitage type carillon pour signaler le passage au vert d’un feu de circulation.
Des améliorations bienvenues
Après moult débats et questions sur les réseaux sociaux, la réponse est donnée par cette mise à jour : les Tesla vont lire les panneaux de limitation de vitesse grâce à leurs caméras embarquées.
Le constructeur indique dans la note de version que « L'assistant de vitesse exploite désormais les caméras de votre voiture pour détecter les panneaux de limitation de vitesse afin d'améliorer la précision des données de limitation de vitesse sur les routes locales. Les panneaux de limitation de vitesse détectés seront affichés dans la visualisation de conduite et utilisés pour définir l'avertissement de limitation de vitesse associé ».
En d'autres termes, auparavant, les informations de vitesse étaient transmise au logiciel du véhicule via le GPS et sa cartographie ; les limitations de vitesse en zone de travaux n’étaient alors pas toujours indiquées.
Tesla a profité de cette mise à jour pour apporter quelques améliorations concernant la gestion de la vitesse en mode régulateur de vitesse et AutoPilot.
Pour plus de fluidité dans le trafic
Par la même occasion, Tesla ajoute à son logiciel un carillon permettant d'indiquer au conducteur qu'un feu de circulation est passé au vert. L'idée est de favoriser la réactivité du conducteur, pour une plus grande fluidité du trafic.
Tesla a également précisé le fonctionnement du carillon dans la note de version : il ne retentira que si le véhicule qui vous précède a commencé à avancer.
La note indique par ailleurs : « Un carillon retentit lorsque le feu de circulation que vous attendez passe au vert. Si vous attendez derrière une autre voiture, le carillon se déclenchera une fois que la voiture avancera, à moins que le régulateur de vitesse ou le pilote automatique ne soit actif. Lorsque le contrôle des feux de circulation et des panneaux d'arrêt est activé, un carillon retentit lorsque vous pouvez confirmer au véhicule d'avancer, pour passer au feu vert. Pour l'activer, appuyez sur Commandes> Pilote automatique> Carillon des feux verts ».
Il ne reste désormais plus qu’à attendre le déploiement de la mise à jour en France.
Source : Electrek
Salon Hybrid Electric Test Days
Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.