© Xiaomi
© Xiaomi

Xiaomi vient de dévoiler son nouveau Mi Notebook Pro X 15, et la copie semble presque parfaite ! Au menu : processeur Tiger Lake-H, carte graphique RTX 3050Ti et écran OLED.

Le tout pour environ 1 000 euros… en Chine.

Un 15 pouce performant et élégant

Le nouveau portable haut de gamme de Xiaomi a enfin été dévoilé. Le Mi Notebook Pro X 15 ne se présente pas comme le PC portable le plus léger ou le plus fin du marché, mais plutôt comme un compromis entre performances, esthétique et ergonomie, le tout dans un prix contenu.

La nouvelle proposition du géant chinois pèse ainsi 1,9 kg et présente une finesse de 1,84 cm à son point le plus épais. Comme la plupart des ultraportables, il se pare d’un châssis unibody en aluminium qui intègre un clavier chiclet rétroéclairé (qui comprend un lecteur d’empreintes), deux haut-parleurs Harman Kardon DTS Audio et un large trackpad.

Le tout est surmonté de ce qui s’annonce comme un magnifique écran de 15,6 pouces, dont les bords ne dépassent guère les 4 mm. OLED, cet écran dispose d’une protection Corning Gorilla Glass et bénéficie d’une résolution de 3 456 x 2 160. Sa luminosité atteint 600 nits, un affichage plutôt rare sur ce type de produits. Pour alimenter le tout, le laptop disposera d’une batterie de 80 Wh, qui pourra être rechargée de moitié en moins de 25 minutes grâce au chargeur rapide de 130 W fourni par le constructeur.

Un petit prix… sur le marché chinois

Pour l’heure, le Mi Notebook Pro 15 est proposé dans deux versions, en prévente en Chine. La version de base intègre un nouveau processeur Intel Tiger Lake-H Quad Core i5-11300H (3,1 GHz), 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Elle est proposée à 7 999 yuans, soit environ 1 040 euros !

La version boostée avec un Quad Core i7-11370H (3,3 GHz), 32 Go de RAM et 1 To de SSD atteint quant à elle les 9 999 yuans, soit 1 300 euros. Par rapport aux précédentes éditions du Mi Notebook Pro 15, cette nouvelle mouture intègre une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti, en plus du iGPU Xe d’Intel. De quoi lancer les jeux les plus récents en Full HD, au moins.

Attention toutefois ! Il s’agit du prix hors taxe optimisé pour le marché asiatique. D’ici quelques semaines, ou quelques mois tout au plus, ces machines très intéressantes seront probablement disponibles à l’importation, pour quelques centaines d’euros de plus que le tarif chinois. Elles resteront cependant configurées avec un clavier QWERTY, et ne disposeront que d’un service client très limité. Comme à chaque nouvelle annonce de laptop Xiaomi, on ne peut qu’espérer une sortie prochaine en France, ou du moins en Europe.

Source : Neowin