Xiaomi a lancé en Chine son Xiaomi Laser Cinema 2, un nouveau vidéoprojecteur à courte focale (UST). Si ses spécifications restent globalement modestes, il est le premier vidéoprojecteur du marché à supporter le standard Dolby Vision.
Nombreux sont les projecteurs à prendre en charge le HDR… mais le standard Dolby Vision restait jusqu'à présent sur le bas-côté, la faute à la grande diversité des installations qui rend difficile la restitution exacte de la qualité d'image imposée pour le standard HDR de Dolby. On sentait que la situation pourrait évoluer avec les projecteurs à courte focale et leurs écrans de projection conçus pour rejeter la lumière ambiante. C'est maintenant chose faite.
Un vidéoprojecteur UST a priori modeste
Xiaomi a en effet lancé, pour l'instant seulement en Chine, un nouveau projecteur à courte focale (UST) : le Xiaomi Laser Cinema 2. Si ce dernier devrait à terme être distribué à l'internationale, il se contente de spécifications relativement modestes, avec une couverture à 113 % du spectre de couleurs rec.709 et une luminosité montant à 2 400 lumens ANSI.
Il est néanmoins le premier projecteur à prendre en charge la norme Dolby Vision. C'est surtout pour cela qu'il se révèle intéressant : le Laser Cinema 2 peut réellement bénéficier de toute la richesse visuelle offerte par le standard HDR porté par Dolby.
Le Dolby Vision arrive va s'installer sur nos projecteurs
Rappelons que le standard Dolby Vision propose un certain nombre d'avantages par rapport à la norme HDR10, comme la prise en charge d'une profondeur de bits plus élevée (12 bits contre 10), ou encore une luminosité maximale plus importante (4 000 nits au lieu des 1 000 nits typiques du HDR10, rappelle HomeTheaterReview). Le standard Dolby Vision utilise par ailleurs des métadonnées dynamiques qui permettent au contenu d'être affiché de la manière la plus adaptée possible aux capacités de l'écran. Le HDR10 se contente pour sa part de métadonnées statiques moins avantageuses.
Cette dernière spécificité permet au standard Dolby Vision de tirer le meilleur parti de n'importe quel matériel. Dans le cas présent, il est donc pertinent sur des projecteurs UST à courte focale. Ces derniers pourraient ainsi être en mesure d'offrir une meilleure qualité d'image que les projecteurs HDR plus classiques.
Sources : Weibo, HomeTheaterReview