© Optoma
© Optoma

La marque Optoma a annoncé le lancement d'un nouveau vidéoprojecteur à ultra-courte focale. Baptisé CinemaX P2, il succède directement (et logiquement) au CinemaX P1 sorti l'année dernière.

S'inscrivant dans sa continuité, le P2 promet ainsi une résolution 4K UHD et une projection jusqu'à 120 pouces.

La barre de son est incluse

L'appareil assure 3 000 lumens de luminosité. Il repose sur une projection laser promettant une résolution 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) dans une diagonale comprise entre 85 et 120 pouces (soit une diagonale d'environ 3 mètres au maximum) et un contraste de 2 000 000:1. Concernant ce dernier, Optoma déclare d'ailleurs que le P2 offre « 25% de contraste en plus et des performances de couleurs plus vibrantes » que le P1.

Le P2 dispose également d'une barre de son Dolby Digital intégrée, celle-ci affichant une puissance de 40W. Le P2 reprend aussi une technologie ultra-courte focale. En d'autres termes, il sera placé très près de la surface sur laquelle son image sera diffusée.

Optoma CinemaX P2

L'appareil est finalement compatible HDR 10, un signe de la lutte engagée face à la concurrence. Parallèlement, Samsung vient d'annoncer un projecteur également porté sur l'ultra-courte focale, The Premiere, qu'il présente comme le premier appareil compatible HDR 10+ au monde.

Au prix de 3 299 dollars de l'autre côté de l'Atlantique

Le CinemaX P2, relativement compact (57,6 x 38,3 x 13 cm), doit ainsi faire gagner de l'espace. Il affiche aussi un poids de 11 kilos et compte trois ports HDMI 2.0, une entrée RJ45 et un port USB-A.

TechRadar souligne toutefois un input lag important, de 67,1 ms sur les sources HD. L'appareil, qui sera compatible avec le Google Assistant et l'Alexa d'Amazon, ne pourrait pas rivaliser sur ce point avec diverses alternatives affichant moins de 10 ms de latence. On y trouvera également un mode dédié au gaming et devant améliorer l'expérience des joueurs sur console.

Quant au prix, seul celui proposé par Optoma outre-Atlantique est connu pour le moment : il sera de 3 299 $. On notera qu'il s'agit d'un prix proche de celui proposé pour le P1 lors de son lancement.