La marque chinoise a élaboré deux mini-PC qui pourraient apporter l’excellent rapport qualité/prix de la marque à un autre secteur que celui des ordinateurs portables.
Xiaomi a un portefeuille de produits désormais variés, allant de la trottinette aux moniteurs TV en passant bien sûr par les smartphones. Et souvent, ceux-ci offrent un excellent rapport qualité/prix. La marque chinoise s’apprête à s’attaquer à un nouveau marché, celui des mini-PC. Deux machines ont émergé sur Weibo.
Des ordinateurs censés être présentés en début de mois
Xiaomi ne propose aucun mini-PC pour l’instant mais n’est pas pour autant novice en matière de PC Windows. La marque propose en effet des ordinateurs portables, dont le dernier en date, cantonné à la Chine, n'est autre que le Xiaomi Book Air 13.
La société prépare des petits ordinateurs fixes, dont le Xiaomi Mini Host et une autre référence sans nom pour l’instant. L’entreprise prévoyait apparemment de dévoiler ses ordinateurs en début de mois, lors de l’évènement consacré au lancement de la série Xiaomi 13, finalement repoussé. Quelques images de ces produits ont toutefois fuité sur Weibo.
Le premier est le Xiaomi Mini Host, présenté ici sous forme de barebone. Ses spécifications restent donc à définir. L’image montre simplement la présence d’un bloc alimentation XM22AL5X, offrant une puissance nominale de 100 W. Le châssis semble pourtant autoriser une carte graphique dédiée à deux slots, ce qui impliquerait de changer l’alimentation avec un modèle plus puissant dans la plupart des cas. Notez également la place pour deux ventilateurs de 80 ou 90 mm à l’arrière du boîtier et une plaque d’E/S qui correspond à celle d’une carte mère mini-ITX.
Des systèmes AMD et Intel ?
Les caractéristiques d’un autre PC, non caractérisé, ont également fuité. Elles mentionnent un APU AMD Ryzen 7 6800H, un 8 cœurs/16 threads CPU Zen 3 équipé d’un iGPU Radeon 680M (12 cœurs graphiques RNDA 2). C’est une puce à 45 W de TDP.
Ce système coûterait 2999 RMB, soit environ 409 euros, sans mémoire ni stockage. L’ordinateur équipé de 16 Go de DDR5 et d’un SSD interne de 512 Go se négocierait 3999 RMB, soit 546 euros environ en conversion brute.
Xiaomi piochant aussi dans le catalogue de processeurs Intel, des systèmes sous pavillon bleu sont tout à fait envisageables. Enfin, un cliché du matériel promotionnel affublé d’un raccourci Win+M confirme que les ordinateurs fonctionnent sous Windows.
Pour le moment, Xiaomi n'a pas officialisé ces mini-PC. La marque pourrait le faire d’ici quelques jours. Hélas, il n’est pas certain qu’ils soient commercialisés en France.