EMC a mis à jour Avamar en version 6.0. Cet outil de sauvegarde basé sur la technologie de déduplication, va désormais s'intégrer avec Data Domain, des appliances d'EMC dédiées au stockage.
L'idée de base d'EMC, c'est de permettre aux administrateurs systèmes d'avoir un point d'accès unique vers leurs environnements de sauvegarde. Avamar 6.0 va donc pouvoir proposer un backup centralisé des machines virtuelles (grâce à l'API de vStorage de VMware) sur les appliances Data Domain, sans qu'il soit nécessaire de lancer un processus par machine virtuelle. Testée en version bêta par des entreprises partenaires d'EMC, la nouvelle version d'Avamar doit offrir une simplicité accrue sur les opérations de sauvegarde de machines virtuelles.
« Prenez la déduplication d'Avamar et la déduplication de Data Domain, et mettez-les sous une application de gestion de backup unique, » explique Rob Emsley, directeur marketing produit chez EMC. C'est ce que doit permettre la nouvelle solution. Une intégration pertinente, selon lui, qui estime que « beaucoup de clients utilisent à la fois Data Domain et Avamar. Cela va donc leur permettre de consolider leur logiciel de sauvegarde au sein de la solution Avamar, et d'utiliser ce dernier horizontalement sur toutes les charges de travail de l'entreprise. »
Avamar 6.0 apporte aussi une sauvegarde au niveau de l'image d'une machine virtuelle, en utilisant une sorte de « serveur de proxy virtuel ». Cela ajoute un niveau d'abstraction entre les machines virtuelles et les serveurs de sauvegarde. Dernière innovation mise en avant par EMC : la prise en charge du suivi des modifications sur les blocs de sauvegarde. Cela permet de gagner en espace de stockage, selon EMC, qui explique que lors d'une restauration de données, seul le delta de données ayant été modifiées depuis la dernière sauvegarde peut être récupéré.
Avamar est disponible sur PC et Mac. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site web du logiciel, où la date de disponibilité d'Avamar 6.0 pour la France n'est pas encore précisée.