TI améliore ses profits de 37% grâce à un crédit d'impôts

Thomas Pontiroli
Publié le 23 avril 2013 à 18h20
Le bénéfice de Texas Instruments a bondi de 37% au premier trimestre, à la faveur d'un crédit d'impôts sur la R&D. Car l'activité du texan n'est pas encore rétablie : les recettes ont continué de glisser, de 8%.

00F0000005475799-photo-texas-instruments-logo.jpg
Texas Instruments continue de voir son activité reculer, mais a légèrement redressé la barre en ce début d'année. Le fabricant de puces texan, qui avait annoncé se retirer des mobiles en 2012, secteur trop concurrentiel pour lui, publie un chiffre d'affaires en repli annuel de 8% en mars, contre 13% en décembre. Celui-ci se monte à 2,9 milliards de dollars, « dans le haut de la fourchette » des prévisions de TI, se félicite la société dans son communiqué.

La bonne surprise vient du côté des bénéfices, en progression annuelle de 37% - alors qu'ils baissaient de 11% au dernier trimestre. Ces derniers atteignent 362 millions de dollars sur la période, une somme atteinte grâce à un crédit d'impôts sur la recherche et développement. Entre janvier et mars, Texas Instruments a amélioré ses ventes auprès de l'industrie et des fabricants d'automobiles, ce qui a aidé à compenser le recul de l'activité sur les ordinateurs, a noté le directeur financier de TI, Kevin Mars.

Dans une conférence auprès des analystes, le vice-président du groupe texan, Ron Slaymaker a précisé que les commandes industrielles en provenance du marché américain et chinois ont été soutenues au premier trimestre, notamment parce que ces entreprises fonctionnent avec peu de stocks. En revanche, le responsable a ajouté que les ventes en Europe et au Japon ont été décevantes, sans détailler les chiffres.

Par segment, l'activité analogique a pesé 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires sur la période, en léger déclin annuel de 2%. Les processeurs embarqués ont quant à eux progressé de 4%, à la faveur des microcontrôleurs, même si sur un an, ils n'ont pas empêché la fonte du profit opérationnel, de 80%.

Rappelons que Texas Instruments avait annoncé fin 2012 se séparer de 1 700 employés, ce qui devrait affecter les comptes de 450 millions de dollars durant l'exercice fiscal 2013. Pour le deuxième trimestre, le texan anticipe un chiffre d'affaires aux alentours des 3 milliards de dollars.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles