Texas Instruments délaissera la production de puces haut de gamme pour smartphones et tablettes, selon Reuters, qui se base sur des sources internes à la société. Ainsi, TI cessera la production de ses SoC (system-on-chip) OMAP basés sur architecture ARM. Ces puces équipent notamment le Kindle Fire d'Amazon et le Galaxy Nexus de Samsung.
Dans la bataille l'opposant à Samsung, Qualcomm, Apple et Nvidia, TI n'a pas réussi à tenir la pression de la concurrence sur le marché des puces ARM. Il va réorienter ses dépenses de recherche et développement vers des activités comme les systèmes embarqués pour automobiles. « La croissance des puces OMAP dans les systèmes embarqués sera plus lente que dans les appareils mobiles, mais sera plus stable et plus rentable sur le long terme », a indiqué Greg Delagi, vice-président senior des processeurs embarqués.
Selon un analyste consulté par l'agence, « TI a annoncé très clairement qu'il ne voulait plus rester longtemps dans l'industrie des processeurs pour smartphones et tablettes » mais il ajoute que désormais, « le tout est de savoir pour combien de temps TI va continuer à approvisionner ses clients ». L'analyste estime que ce changement de stratégie radical conduira probablement à une restructuration, dans la mesure où 85% des puces OMAP sont destinées à un smartphone ou une tablette.
Ainsi, l'OMAP 5, reposant sur l'architecture ARM Cortex-A15, ne verrait jamais le jour sur smartphone et tablette. Un processeur dont les performances avaient été entrevues en février dernier, à la veille du Mobile World Congress, et qui semblait écraser l'une des références du genre, le Nvidia Tegra 3. Ce benchmark augurait un avenir prometteur pour Texas Instruments sur le segment des appareils mobiles.