Proton a une mission claire : concurrencer les GAFAM avec des services spécifiquement centrés sur la vie privée. Cependant, la mise en œuvre ne s'avère pas toujours aussi simple. C'est notamment le cas avec l'acquisition de Standard Notes.

En avril 2024, Proton annonçait officiellement le rachat de l'outil de prise de notes sécurisé Standard Notes. Le service venait ainsi s'ajouter à un écosystème grandissant composé de Proton Mail, Proton VPN, Proton Calendar, Proton Drive et Proton Pass. La stratégie d'intégration, en revanche, reste encore flou à l'heure actuelle.
De Standard Notes à Proton Docs
Un outil de prise de notes complet, moderne et sécurisé, cela semble simple, mais il n'y en a en fait pas beaucoup. Sans surprise, il s'agissait donc d'une forte demande de la communauté. Suite au rachat de Standard Notes, on aurait logiquement attendu un service baptisé Proton Notes. Mais les choses ont pris une autre tournure.
Les développeurs ont choisi d'enrichir l'espace de stockage Proton Drive avec l'outil de traitement de texte du service de notes. Trois mois plus tard, en juillet dernier, Proton Drive accueillait Proton Docs. Soudain, l'objectif n'était plus de proposer une alternative à OneNote ou à Evernote, mais à Google Docs.
Dans un message publié sur Reddit, Andy Yen, PDG et co-fondateur de Proton, explique que la société va continuer à développer Standard Notes. Elle recrute même un ingénieur front-end. En revanche, l'intégration du service avec l'écosystème de Proton n'est pas vraiment claire. Andy Yen avoue :
"Nous ne sommes toujours pas sûrs de l'intégration. La communauté est plutôt divisée sur ce point. De nombreuses personnes s'opposent même à l'imbrication des services de Proton et à une fusion des connexions. Certains apprécieraient de voir cette union alors que cela en dérangerait d'autres."

Une intégration difficile à mettre en place
En 2022, Proton avait racheté l'entreprise française Simple Login, spécialisée dans les alias d'email. Cette acquisition lui avait permis de développer un outil générant des identifiants de connexion à la volée au gestionnaire de mots de passe Proton Pass, puis par la suite, à Proton Mail. En parallèle, Simple Login reste disponible de manière autonome pour les internautes souhaitant l'utiliser sans pour autant faire partie de l'écosystème de Proton. On aurait attendu une stratégie similaire pour Standard Notes. Là encore, les choses semblent plus compliquées.
Andy Yen explique en effet : "rendre l'intégration optionnelle, comme nous l'avons fait avec Simple Login, est en fait complexe à construire/maintenir, et parfois déroutant pour les utilisateurs. L’intégration nécessite donc davantage de réflexion."
Standard notes propose actuellement trois formules : gratuite, Productivity ($81/an) et Professional ($108/an). Aucune d'entre elles n'est donc actuellement incluse dans les abonnements personnels ou professionnels de Proton.
L'entreprise a partagé une longue feuille de route pour cet été avec quelques nouveautés à venir pour Proton Docs. Reste à connaître le chantier prévu pour un éventuel service de notes sécurisées estampillé Proton.
- storage12042 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé