Pour son service de stockage en ligne, Proton annonce plusieurs nouveautés marquant un premier pas vers une solution de collaboration sécurisée.

Proton Drive se dote d'outils de collaboration sécurisés
Proton Drive se dote d'outils de collaboration sécurisés

Si Proton a su se faire un nom dans le domaine de la cybersécurité, c'est avant tout en proposant une messagerie qui facilite grandement le chiffrement des emails. L'objectif est de démocratiser la technologie auprès du plus grand nombre. Dans ce cadre, le stockage en ligne reste une pierre angulaire pour sécuriser les données des utilisateurs. Doucement, mais surement, la société suisse travaille donc à peaufiner son service Proton Drive.

Un mode de collaboration sécurisé

Si vous avez l'habitude de travailler en collaboration sur un document Word ou sur Google Docs, alors le mode suggestion ne vous est sans doute pas étranger. Il s'agit de pouvoir annoter un texte en présentant les modifications que vous souhaiteriez voir, par exemple, pour reformuler une phrase ou effectuer une correction grammaticale.

Après avoir intégré l'éditeur texte de Standard Notes au sein de Proton Drive, les développeurs annoncent la disponibilité d'un mode de suggestion similaire. Dans un communiqué, l'équipe précise alors qu'il devient donc possible de collaborer de manière sécurisée sur des documents sensibles.

Un mode de collaboration sécurisé
Un mode de collaboration sécurisé

Le mode Suggestion permet aux utilisateurs de proposer des modifications sans altérer le texte d'origine, ce qui facilite le travail d'équipe. Il sera par ailleurs possible d'accepter, de rejeter ou de modifier ces suggestions. Enfin, Proton Docs permet de garder plusieurs versions d'un même fichier pour ne perdre aucune information.

À l'heure actuelle, c'est véritablement Google qui a démocratisé les outils de collaboration. Conséquence : 40% des documents hébergés sur Google Drive contiendraient des informations jugées sensibles. C'est en tout cas ce que rapportait une étude de Metomic après avoir scanné 6,5 millions de fichiers.

Reste à savoir si Proton Drive saura se faire une place dans les entreprises et si les équipes auront le réflexe de dégainer Proton Docs plutôt que Google Docs.

Nouvelles options de partage

Parmi les autres nouveautés, Proton Drive permet en outre de partager des documents grâce à des liens publics avec plusieurs paramètres. Le document en question peut ainsi être configuré en lecture seule. Il peut aussi nécessiter la saisie d'un mot de passe et le propriétaire est en mesure d'ajouter une date d'expiration à ce lien.

Enfin, le client de synchronisation sur Windows ajoute la possibilité de choisir quels documents partagés peuvent être retrouvés en local.

Ces diverses nouveautés devraient permettre à Proton de mieux se positionner face à Google ou à son rival local kDrive.

  • mood5 Go d'espace gratuit
  • uploadpas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Suisse
7 / 10