Créer un site simplement en le décrivant, c'est possible et c'est ce que propose déjà de nombreux website builders. C'est au tour de Wordpress de s'y mettre.

Wordpress passe à l'ère de l'IA avec son nouveau site builder. ©Shutterstock
Wordpress passe à l'ère de l'IA avec son nouveau site builder. ©Shutterstock

Blogs, boutiques, sites vitrine, aujourd'hui, la plateforme Wordpress est la base technique de 43,5% de l'ensemble des sites Web. Il faut dire que le CMS dispose de 70 000 plugins et 30 000 thèmes officiels. Désormais, l'entreprise se met à l'heure de l'IA.

Générer un site WordPress à la volée

WordPress annonce une version preview de son créateur de site IA. À la différence de nombreux outils existants, il ne s'agit pas de générer des pages HTML statiques, mais bien un site WordPress.

À l'instar des website builders existants, il suffit donc de décrire le site, son objectif, ses choix de couleurs ou encore de spécifier le nombre et la nature des sections. Pour obtenir la création, il est nécessaire de s'identifier au sein de son compte WordPress. Il sera ensuite possible de l'affiner soit avec d'autres commandes descriptives, soit en modifiant les pages manuellement. Pour en profiter, il faudra bien entendu choisir un abonnement.

Plusieurs créateurs de sites Internet proposent déjà un tel outil, c'est par exemple le cas de Wix, mais aussi surtout des hébergeurs Hostinger et Infomaniak. Or ces derniers proposent des formules spécialement adaptées à WordPress. Si Automattic souhaite commercialiser ses propres abonnements, la société se doit d'être compétitive sur son propre CMS.

Un lancement pour rester compétitif

La maison mère de WordPress.com, WooCommerce et Tumblr, doit actuellement doit faire face à un lot de difficultés. En début de mois, l’entreprise a annoncé une réduction de 16 % de ses effectifs, soit environ 280 employés. Cette vague de licenciements, qui touchera 90 pays, entre dans le cadre d’une restructuration visant à améliorer sa productivité et sa rentabilité face à un marché en rapide évolution.

Par ailleurs, l'année dernière, la société s'est trouvée au cœur d'un conflit juridique prolongé avec WP Engine. Elle accusait la société de pratiques commerciales déloyales tout en pointant un manque de contribution à la communauté open source. En décembre dernier, la justice californienne désavouait Matt Mullenweg et sa stratégie de représailles.

Clubic
WordPress
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage1 Go à 200 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

Les plus
  • Apprentissage rapide
  • Des milliers de thèmes
  • Presque 60 000 extensions
  • Polyvalence
Les moins
  • Cible de piratage
  • Cible des Spambot
  • Inadapté pour un site de plusieurs centaines de pages