Rien ne va plus entre WordPress et WP Engine. Matt Wullenweg, président et co-fondateur du roi des systèmes de gestion de contenu, a pris la décision radicale de couper les ressources au renommé fournisseur d'hébergement Web. En cause : un manque de contribution au projet open source et une exploitation jugée douteuse de la marque WordPress.
Voici une rupture qui pourrait bien ébranler l'écosystème Web. Dans un récent billet de blog, Matt Wullenweg a qualifié WP Engine de « cancer » — un terme fort qui souligne bien la colère du dirigeant envers cet hébergeur. Il faut dire qu'en presque 15 ans d'existence, WP a levé plus de 300 millions de dollars sans jamais contribuer à WordPress. De plus, en incluant « WP » dans son nom, le fournisseur induirait ses clients en erreur, leur faisant croire qu'il fait partie du fameux projet open source.
WordPress coupe les vivres à WP Engine
L'actualité est mouvementée pour WordPress. Alors que le fameux CMS, utilisé dans plus de 40 % des sites Web dans le monde, était récemment la cible de fausses publicités crypto et qu'une faille de sécurité majeure a été trouvée dans LiteSpeed Cache, voici qu'une bataille juridique pointe également le bout de son nez.
Après avoir vivement critiqué WP Engine, Matt Mullenweg et Automattic, la firme qui gère WordPress.com, ont eu la joie de recevoir une mise en demeure. Cette lettre exigeait du PDG qu'il retire ses virulents commentaires et lui reprochait notamment de forcer WP Engine à payer pour l'utilisation de la marque WordPress.
La société Automattic a aussitôt contre-attaqué en envoyant, elle aussi, une ordonnance de cessation et d'abstention et arguant qu'en ajoutant « WP » à son nom, WP Engine cherchait à tromper ses clients. Dans le même temps, la Fondation WordPress a mis à jour sa politique en matière de marques et fait une demande de dépôt pour les termes « Managed WordPress » et « Hosted WordPress ». Matt Mullenweg, quant à lui, a bloqué l'accès de WP Engine aux ressources de Wordpress.org, thèmes et plugins inclus.
De nombreux dommages collatéraux à prévoir
La décision aussi soudaine que drastique de Matt Mullenweg a eu un impact retentissant : en effet, de nombreux utilisateurs de WP Engine, résidant majoritairement en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord, se sont retrouvés du jour au lendemain dans l'impossibilité de mettre à jour leurs thèmes ainsi que leurs extensions.
18 novembre 2024 à 15h14
La conséquence ne s'est pas fait attendre : la sécurité de nombreux sites Web a été mise à mal, ce qui n'a, évidemment, pas plu. WordPress a donc levé, pour une brève période, son interdiction et la situation a pu être corrigée. Toutefois, WP Engine a clairement fait entendre son désaccord.
L'affaire a pris, ces derniers jours, de plus en plus d'ampleur. De nombreux membres de la communauté WordPress redoutent désormais des répercussions similaires et demandent des clarifications sur l'utilisation de la marque. D'autres, comme le fondateur du CMS Ghost, s'interrogent également sur les dangers de cette situation de monopole et craignent des conséquences plus graves sur le long terme.
- Apprentissage rapide
- Des milliers de thèmes
- Presque 60 000 extensions
- Options de sécurité avancées
- Sauvegarde quotidienne
- Spécialisé WordPress et WooCommerce
Source : Techcrunch