C'est une décision pour le moins radicale qu'a prise le P.-D.G d'Automattic et cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg. En cas de désaccord avec sa stratégie contre WP Engine, tout salarié de l'entreprise se verra offrir une indemnité de départ.
Dire que le torchon brûle entre WordPress et WP Engine est un doux euphémisme. Mais de là à ce que Matt Mullenweg, qui possède dans son écurie WordPress, offre un chèque de départ conséquent à ceux qui ne le suivent pas dans sa croisade contre l'hébergeur web, il y avait un grand pas.
Alors, certes, WP Engine, accusé de parasiter l'écosystème WordPress sans y contribuer, est devenu la bête noire du dirigeant du célèbre CMS à coups de cessations et de mises en demeure. Et pour s'assurer que l'ensemble de ses troupes soit en phase avec ses décisions, il sort le carnet de chèques à celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Mais pourquoi prendre une telle décision, quitte à mettre en jeu l'avenir de WordPress ?
Une guerre ouverte contre WP Engine : mais pourquoi Matt Mullenweg est-il aussi méchant ?
Reprenons depuis le début. Il semble que le départ de feu ait eu lieu lorsque Matt Mullenweg a qualifié WP Engine de « cancer » pour la communauté WordPress. Un terme extrêmement osé et fort. Mais le cofondateur du CMS estime que l'exploitation de la marque WordPress (dans le nom de WP Engine) et le manque de contribution au projet open source font de l'hébergeur un « parasite » pour sa filiale. WP Engine, qui a levé plus de 300 millions de dollars en 15 ans d'existence, n'aurait jamais reversé un centime au développement de WordPress.
C'est à partir de là que tout semble avoir dérapé. Matt Mullenweg a pris la décision radicale de bloquer l'accès de WP Engine aux ressources de WordPress.org, y compris les thèmes et les plugins. Un coup dur pour l'hébergeur et ses clients, qui se sont retrouvés dans l'impossibilité de mettre à jour leurs sites. Action, réaction chez WP Engine, qui a contre-attaqué en envoyant une mise en demeure à Automattic, l'accusant d'extorsion.
La hache de guerre bien déterrée entre les deux parties n'a pas été sans effets au sein même d'Automattic. Certains collaborateurs ont désapprouvé cette stratégie agressive de la part de leur patron.
159 salariés de WordPress ont cédé à l'« offre d'alignement » de Matt Mullenweg
Et pour être sûr que tout le monde soit sur la même longueur d'onde que lui, le P.-D.G de WordPress a proposé à l'ensemble de ses collaborateurs une « offre d'alignement ». 30 000 dollars ou 6 mois de salaire, selon le montant le plus élevé, pour ceux qui choisiraient de quitter l'entreprise avant le 3 octobre 2024, exprimant ainsi leur désaccord avec sa vision des choses.
Cette proposition a fait mouche, puisque 159 personnes, soit 8,4 % de l'effectif d'Automattic, ont décidé de vider leur bureau.
Cette décision a particulièrement affecté le service de l'écosystème de WordPress, avec près de 80 % des départs. Il s'agit tout de même de l'équipe la plus proche du cœur de métier de l'entreprise.
Matt Mullenweg, de son côté, présente cette purge comme un mal nécessaire. Dans un billet de blog, il affirme se sentir « plus léger » et se dit reconnaissant envers ceux qui sont partis, tout en exprimant son enthousiasme à l'idée de travailler avec ceux qui ont choisi de rester. On peut toutefois s'interroger sur ce mode de management, tout proche d'un mode de pensée unique, où l'argent régit la plupart des stratégies, ce que Matt Mullenweg appelle « voter avec le portefeuille ».
- Apprentissage rapide
- Des milliers de thèmes
- Presque 60 000 extensions
- Options de sécurité avancées
- Sauvegarde quotidienne
- Spécialisé WordPress et WooCommerce
Sources : The Verge, Blog de Matt Mullenweg