Pourquoi utiliser Ghost CMS ?
La plateforme open-source Ghost CMS a été lancée en octobre 2013 par John O'Nolan, un ancien de Wordpress. Pensée pour les créateurs de contenus, elle inclut de nombreuses fonctionnalités pour rédiger et publier toutes sortes d'articles de blog et de newsletters.
La plateforme Ghost a été codée en Node.js. Les utilisateurs de ce service peuvent adapter leurs sites web à leurs besoins grâce à de nombreux templates et plugins, gratuits ou payants.
Création d'articles de blog
Le moteur Ghost peut convenir à tout projet de blog. Un éditeur WYSIWYG est fourni : il n'apparaît que lorsque l'utilisateur interagit avec un élément. En plus du texte, il est possible d'enrichir les articles avec de nombreux médias :
- Galeries d'images (attention, Ghost ne comprend pas de médiathèque).
- Vidéos.
- Fichiers audio.
- Menus en accordéon et bien d'autres.
L'utilisateur à l'aise avec le code peut notamment réutiliser certains contenus en créant des snippets ou faire de la mise en page avancée en modifiant le code HTML de son article.
Newsletters et gestion d'abonnés
Le moteur Ghost peut également être utilisé pour créer et gérer des newsletters. Des outils d'inscription sont directement inclus, que ce soit pour une liste gratuite ou payante.
Il est notamment possible :
- De segmenter l'audience pour faire des envois personnalisés.
- De mettre en place des offres promotionnelles.
- De consulter des analytics sur l'engagement des abonnés à une newsletter.
Thèmes et extensions
On trouve sur la marketplace Ghost de nombreux éléments pour personnaliser la mise en page d'un site. Il existe, en effet, 130 templates disponibles à des prix variés et ce, dans, un grand nombre domaines :
- Newsletter.
- Blog.
- News.
- Magazine.
- Podcast.
- Portfolio, etc.
Il est possible de choisir un thème payant ou gratuit ou utilisant les filtres de résultats. Ces derniers permettent aussi de trier les modèles par évaluation. Chaque thème inclut une démo afin d'aider l'utilisateur à faire son choix.
La marketplace inclut également 108 intégrations, triées par ordre alphabétique et popularité. On y retrouve des outils variés : automation, analytics, e-commerce, gestion de membres, marketing, réseaux sociaux, SEO et bien d'autres.
Comment utiliser Ghost CMS ?
Un logiciel sous licence MIT
Ghost CMS est un outil open-source distribué sous licence MIT. Il est donc totalement gratuit. Cependant, comme pour tout moteur de ce genre, des frais annexes sont à prévoir :
- Des thèmes payants sont en vente dans la marketplace du logiciel.
- Des extensions sont également disponibles à des prix variés.
- Il sera également nécessaire de payer pour l'hébergement du site.
Ghost propose différentes offres d'hébergement en mode Pro. Voici les prix pour une audience de 500 membres, en facturation annuelle :
- Le plan Starter est au prix de 9 dollars par mois.
- Le plan Creator est au prix de 25 dollars par mois.
- Le plan Team est au prix de 50 dollars par mois.
- Le plan Business est au prix de 199 dollars par mois.
Une version d'essai gratuite de 14 jours est proposée sur le site. Que l'on opte pour l'offre sans frais ou un forfait payant, une création de compte est nécessaire. L'inscription se fait avec une adresse email.
Un outil à utiliser en ligne ou en local
Le code Ghost est disponible librement sur le portail Github. On peut utiliser ce service de différentes manières :
- L'installation et la configuration peuvent se faire en local sur système Windows, MacOS ou Linux.
- Le moteur peut être hébergé par Ghost, comme on l'a vu plus haut.
- Certains fournisseurs proposent des solutions d'hébergement optimisées pour Ghost.
- Des solutions de cloud hosting telles que Digital Ocean ou encore Linode sont également compatibles.
Il n'existe, pour l'heure, aucune application mobile, que ce soit en version iOS ou Android.
Quelles sont les alternatives à Ghost CMS ?
Ghost CMS est un logiciel conçu avant tout pour les bloggeurs et les créateurs de contenu. Il existe de nombreuses solutions concurrentes sur le marché. Parmi elles, voici quelques services qui valent, à notre avis, le détour :
- Wordpress : cet outil open-source est le leader incontesté dans le domaine des CMS. Complet et flexible, il inclut de très nombreux templates et plugins supplémentaires. Wordpress propulse actuellement plus de 42 % des sites internet actuels.
- Joomla : également libre, Joomla comprend lui aussi de nombreux templates et add-ons. Cette plateforme s'adresse davantage à un public expérimenté.
- Wix : ce CMS propriétaire fait partie des outils les plus appréciés actuellement pour la création de blogs ou de sites web. Doté d'une interface simple d'utilisation, il inclut de nombreux thèmes personnalisables ainsi que des outils de gestion des utilisateurs et des options Marketing.