Pourquoi utiliser Contao ?
Créé en Allemagne en 2004 par le développeur Léo Feyer, Contao (ex-TYPOlight) est un CMS open source conçu en PHP et enrichi par le framework Symfony Full Stack depuis sa 4ᵉ version. Destiné à des utilisateurs chevronnés qui maîtrisent les arcanes du web, il n’en demeure pas moins très intuitif et ergonomique, notamment grâce à un back-office centralisé qui fédère base de données et console d’administration pour offrir une gestion simplifiée. Depuis son lancement, plus de 175 000 sites internet ont été créés avec le CMS.
Connexion sécurisée au backend
Comme la plupart des CMS, l’espace administrateur est protégé par un système de temporisation qui entraîne le verrouillage du compte après trois saisies d’identifiants erronés. Contao recommande aux utilisateurs d’activer l’authentification à deux facteurs pour bloquer les tentatives de piratage ou les accès non autorisés.
Console d’administration
Disponible en 17 langues, dont le français, le back office Contao Manager se présente comme la plupart des CMS. On retrouve un menu latéral, une barre de navigation en haut de page prenant la forme de champs déroulants et un espace de travail central dédié à la création et à la modification des différentes pages du site. Le centre d’aide et de ressources est accessible en permanence via le picto point d’interrogation, tandis que le symbole cloche permet d’afficher au survol des astuces et des conseils. Le mode preview permet d’afficher la version actualisée du site, que ce dernier soit publié ou non.
Les options de personnalisation de l’interface sont assez limitées, mais il est possible d’opter pour un thème sombre.
Catalogue de thèmes professionnels
Bien qu’il soit techniquement possible d’installer son propre template, ca qui est d’ailleurs recommandé par l’éditeur, Contao propose une centaine de thèmes de qualité professionnelle (tous payants, à partir de 79 €). L’installation d’un thème préconfiguré offre un gain de temps non négligeable et garantit une compatibilité parfaite avec le CMS. Sans surprise, ils sont tous développés en responsive design et intègrent les principales normes en matière d’accessibilité.
Catalogue d’extensions
Contao possède son propre catalogue d’extensions (payantes, pour la plupart) qui permettent de personnaliser son site avec des fonctionnalités clé en main. Parmi elles, on peut citer : Isotope, un module e-commerce très complet, ou Premium Contao Themes, un installateur et gestionnaire de templates pour faciliter la configuration de son site.
Éditeur visuel
L’ajout de pages (appelées « Articles » dans le CMS, ce qui peut induire en erreur) ouvre un éditeur HTML basé sur TinyMCE. Ce dernier permet de basculer facilement sur une mise en forme visuelle de type WYSIWYG pour glisser-déposer des objets ou modifier directement des contenus textuels sans passer par l’insertion de code. L’éditeur est enrichi d’un correcteur orthographique. La sauvegarde automatique facilite la restauration d’une version antérieure en cas d’erreur.
Modules blog et newsletter
L'ajout d'un blog ou d'un module de newsletter peut être effectué depuis le menu latéral du CMS sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un plugin. La configuration est accessible depuis le template général, laissant toute latitude aux développements supplémentaires.
SEO et SMO
Contao intègre nativement les fonctionnalités intrinsèques à l'optimisation du référencement naturel, même si son modèle expert nécessite l'intervention d'un développeur. Pour travailler les balises et la sémantique de manière approfondie, il est possible de se tourner vers les extensions disponibles. Côté performance, la compatibilité avec HTTP/2 améliore le temps de réponse serveur pour offrir une vitesse d'affichage optimisée, ce qui est un bon point pour le SEO. Le système de gestion de contenu est compatible avec les principales applications de médias sociaux. Là encore, la liaison devra être opérée par l'éditeur du site ou via les plugins proposés.
Comment utiliser Contao ?
Un CMS open source et sous licence
En tant que système de gestion des contenus open source sous licence LGPL-3.0, Contao est gratuit et peut être utilisé à des fins commerciales (pour le développement d’une boutique en ligne ou d’une application payante, par exemple). Sa compatibilité avec la grande majorité des standards ouverts offre de multiples possibilités. Le CMS peut intégrer de nombreux modules et des applications tierces, notamment YouTube, Pixabay, Unsplash, X, Instagram, Paypal, Google Analytics, Matomo, Amazon Web Services, Sentry, Slack, Vimeo, Mailjet, Mailchimp, etc.
La création d’un compte administrateur
Pour utiliser le CMS Contao, seule une adresse e-mail valide est requise. La création d’un compte administrateur est indispensable pour sécuriser l’accès au middle office et au back office. Parallèlement, il est possible de créer et définir des droits d’accès par utilisateur ou par groupe, ce qui simplifie la gestion des sites d’entreprise nécessitant l’implication de nombreux intervenants.
Pour tester l'outil, il est possible de visualiser une démo qui permet d'appréhender toutes les facettes de l'expérience utilisateur, mais aussi de se familiariser avec le fonctionnement du CMS.
Applications mobiles
Contao n’est pas décliné sous forme d’application mobiles pour Android ou iOS, contrairement à d’autres CMS comme WordPress. Cependant, il est possible d’accéder à Contao Manager depuis un appareil mobile pour effectuer de légères modifications ou administrer son site.
Support et assistance
Contao fédère une communauté moins importante que les CMS les plus notoires, à l'instar de WordPress, mais cette dernière est dotée d'un haut niveau d'expertise et s'avère plutôt réactive. D'autre part, Conta a publié une version LTS qui garantit une assistance pendant 4 ans, incluant les correctifs de bugs et l'installation des mises à jour de sécurité.
Quelles sont les alternatives à Contao ?
Drupal
Comptabilisant environ 2 % de parts de marché, Drupal est le sixième CMS utilisé dans le monde. Open source et publié sous licence GNU, il est construit en PHP et Javascript. Plébiscité pour sa flexibilité et sa puissante architecture, il est adapté à la création de sites de grande envergure.
Joomla!
Joomla! est un CMS open source écrit en PHP et sous licence GNU GPL. Tout comme Contao et Drupal, il offre un environnement agile qui laisse place à de nombreuses opportunités de développement, comme la fusion de plusieurs templates. S’y ajoutent de nombreuses fonctionnalités intégrées nativement pour alléger l’architecture des sites et limiter l’ajout de plugins.