Pour la première fois depuis 2009, le marché des solutions de stockage externe a décliné au premier trimestre 2013, annonce IDC. Il a légèrement baissé de 0,9% sur un an, à 5,9 milliards de dollars. Sur ce marché, c'est EMC qui garde assez largement la main avec un chiffre d'affaires de près de 1,8 milliard de dollars et 30,4% de parts de marché. Derrière, le podium est complété par NetApp et IBM, qui obtiennent respectivement 14,9% et 10,9% de parts de marché.
En dépit de cette baisse des ventes, il faut retenir la perte de parts de marché de l'américain HP, qui concède sa quatrième place au profit du japonais Hitachi.
Le déclin du marché global des solutions de stockage se veut lui plus menaçant. Au premier trimestre, les revenus du marché ont effectivement baissé de 3,2% sur un an, à 7,7 milliards de dollars. La capacité de stockage totale vendue a atteint 7,8 exaoctets, soit une hausse de 26,4% sur un an.
Pour IDC, « la baisse de la demande dans les marchés développés a conduit au déclin des ventes mondiales de solutions de stockage externes au cours du premier trimestre 2013 ». En revanche, « les marchés émergents ont stimulé la croissance sur le marché mondial, sans pour autant compenser les baisses ». Et d'ajouter que certains des principaux fournisseurs ont été eux aussi touchés par la baisse des ventes parce qu'ils se trouvent dans une période de renouvellement de leurs gammes de produits.
Les serveurs de stockage en réseau NAS progressent de 0,4% avec 5,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires. EMC accapare 33,4% du marché.