Il y aurait 60 millions de salles de réunion dans le monde et 5% seulement seraient équipées d'une solution de vidéoconférence. Pourtant la communication non-verbale serait primordiale dans une conversation, selon Stéphane Delorenzi. La division Business de Logitech, dont il est le chef produit, compte bien combler ce manque.
Logitech complète effectivement sa gamme UC (Unified Communications) de produits destinés aux communications unifiées d'une solution de vidéoconférence inédite, comblant le fossé entre les téléphones de conférence et les coûteuses solutions autonomes.
Pour ce faire Logitech a choisi l'approche du périphérique informatique, qu'on branche à un ordinateur. Tout comme la ConferenceCam BCC950 lancée au mois de mars 2012, la nouvelle solution ConferenceCam CC3000e fonctionne sans pilote (standards UVC 1.5 et UAC) et sans paramétrage avec les principaux services de communication du marché, qu'ils soient exécutés sur Windows, sur OS X ou même sur un client léger. Son fonctionnement est tout particulièrement garanti avec Lync, Skype, Vidyo et WebEx de Cisco.
Des composants séparés pour des groupes de 6 à 10 personnes
Contrairement à son aînée destinée à une à quatre personnes, la CC3000e se destine à des groupes de 6 à 10 personnes et est pour cela constituée de plusieurs composants :- d'une caméra motorisée, comparable à celle des solutions autonomes, filmant en Full HD à 30 i/s avec compression matérielle en H.264/SVC. Elle pivote à 260° sur l'axe horizontal, à 130° sur l'axe vertical, et elle dispose d'un zoom optique 10 fois estampillé Zeiss démarrant à 90° (l'équivalent d'un objectif de 14 mm).
- d'un combiné embarquant des haut-parleurs et microphones omnidirectionnels — fonctionnant dans un rayon de 3 m, avec fonctions d'annulation de l'écho et du bruit de fond — ainsi qu'un écran LCD monochrome, des touches de contrôle et un réceptacle pour une télécommande infrarouge reprenant ces touches. Il dispose en outre de Bluetooth et de NFC pour être utilisé avec un téléphone mobile.
- d'un hub auquel brancher les câbles USB propriétaires de 5 m des deux éléments susmentionnés, disposant lui-même d'un câble USB de 5 m (le maximum autorisé par la norme) et de passe-câbles pour le câble vidéo allant jusqu'à l'écran ou au vidéoprojecteur. Il permet d'effectuer une installation fixe propre.
Sur le même sujet
- Logitech BCC950 ConferenceCam : l'alternative aux solutions de visioconférence dédiées
- Logitech Mobile Speakerphone : une enceinte-station d'accueil pour la visioconférence