La « ConferenceCam » combine effectivement une webcam, qui présente la particularité d'être motorisée, et un combiné mains-libres. De quoi permettre à un groupe d'une à quatre personnes de converser avec leurs relations professionnelles, de préférence au moyen de Microsoft Lync ou de (Microsoft) Skype, pour lesquels elle est explicitement certifiée.
Webcam Full HD motorisée
Non contente d'offrir un champ de vision large de 78° (grand angle), la webcam bénéficie donc d'une conception similaire à l'ancienne QuickCam Sphere, avec une motorisation permettant de la tourner de 180° sur l'axe horizontal et de 45° sur l'axe vertical. Il appartient en revanche aux utilisateurs de l'actionner, au moyen d'une télécommande infrarouge.
Elle partage par ailleurs l'essentiel de sa fiche technique avec le fleuron du fabricant, la C920, en offrant une optique estampillée Carl Zeiss, une définition Full HD 1080p à 30 i/s, un encodage matériel en H.264 compatible avec Skype 5.7 ou ultérieur, mais aussi et surtout une conformité avec le standard USB Video Class, permettant de l'utiliser sans aucun pilote avec n'importe quel appareil compatible, à commencer par un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ou OS X.
Combiné mains-libres
Enfin, le socle de la « BCC950 » offre des fonctions similaires à un téléphone de conférence, avec un haut-parleur destiné à remplacer celui de l'ordinateur portable et une paire de microphones avec annulation d'écho.
La base, tout comme la télécommande infrarouge, arbore enfin des boutons pour répondre et mettre fin à un appel (avec des logiciels compatibles comme Lync ou Skype), ajuster le niveau du haut-parleur, couper le microphone et orienter la caméra.
La « Logitech BCC950 ConferenceCam » sera mise en vente au mois de mai dans de nombreux pays, dont la France, au prix public de 250 euros.