Google Meet change d'interface et fait le plein de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on trouve notamment les vignettes dynamiques qui améliorent grandement l'expérience utilisateur sur cet outil.

Google prend soin de son outil de communication Google Meet, inclus dans la suite bureautique Google Workspace. Le géant du web a, par exemple, intégré l'audio adaptatif à son app l'an passé, dans le but d'améliorer la qualité des visioconférences. Il a également déployé ce mois-ci une option de prise de notes automatique en français.
Si l'interface mobile de Google Meet a été repensée en 2024, c'est désormais au tour de la version web de faire peau neuve. On fait le point.
Google Meet adopte une mise en page dynamique
Ayant pour ambition d'améliorer « la communication et la collaboration pour tous les utilisateurs, et plus particulièrement pour les réunions hybrides », Google a récemment annoncé une nouvelle mise à jour pour son outil de visioconférence Meet. Les nouveautés concernent la version web du service ainsi que les salles de réunions et seront disponibles courant avril.
28 février 2025 à 15h40
La première nouveauté améliore la mise en page dans Meet :
- L'agencement des vignettes a été repensé pour réduire l'espace inutilisé ainsi que les arrière-plans et mettre l'accent sur les visages.
- Les utilisateurs pourront aussi épingler jusqu'à 6 personnes, contre 3 auparavant.
- Pour les interlocuteurs qui n'utilisent pas de caméra, des vignettes colorées seront visibles.
- Du côté des salles, la taille des vignettes sera plus grande quand l'option « Mise en page dynamique » ne sera pas activée.
- Google a également implémenté un recadrage plus flexible, que l'on peut aussi retrouver dans l'auto-vue.
Cette nouvelle mise en page sera activée par défaut pour tous les utilisateurs Google Workspace, payants et gratuits.
Une meilleure correspondance des visages et des tuiles améliorées
Google a également pensé aux visioconférences où plusieurs utilisateurs utilisent un seul et même appareil avec une option de « vignettes dynamiques » (jusqu'à 3 personnes au maximum) :
- Meet créera automatiquement 3 fenêtres séparées, qu'il sera possible d'épingler comme n'importe quel autre participant.
- Le service utilisera notamment l'IA pour détecter la personne en train de parler et la mettre en avant.
Il est cependant nécessaire que les interlocuteurs ne soient pas trop proches les uns des autres. Cette fonctionnalité est, pour l'heure, limitée aux dispositifs de salle sous ChromeOS et sera plus tard étendue aux appareils Android (le mode interop n'est, quant à lui, pas pris en charge).
Une troisième nouvelle fonction est aussi proposée par Google : il sera possible, pour ceux qui utilisent le mode Compagnon, de lier leur visage à leur nom. Cela aura pour effet d'affecter une étiquette à leur tuile. Cette option fonctionne jusqu'à 12 personnes maximum et se désactive si l'on sort du cadre de la caméra trop longtemps.
Google précise notamment que « les vignettes dynamiques et la correspondance des visages nécessitent un périphérique matériel Google Meet et une licence associée. »
Avec ces trois nouveautés, Google espère améliorer les réunions hybrides en aidant les interlocuteurs à identifier plus facilement les participants présents.
Source : Google Workspace Updates
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants