Voici venir des changements à la tête de Blade, la start-up qui a lancé Shadow, le PC dans le Cloud. Après le départ de l'un des co-fondateurs, Emmanuel Freund, il y a quelques mois, et une année difficile, l'entreprise annonce le recrutement d'un nouveau Chief Executive Officer (CEO) et d'un nouveau Chief Technology Officer (CTO).
Mike Fischer, ancien CEO de Square Enix et Head of Publishing d'Epic Games, prend la direction de Shadow. Et c'est Jean-Baptiste Kempf, connu pour présider VidéoLAN, l'association gérant le lecteur de vidéos VLC, qui devient CTO de l'entreprise. En parallèle de cette annonce, Blade a présenté quelques chiffres, montrant un nombre croissant d'utilisateurs.
Une année compliquée
Pour rappel, la start-up française Blade essaie de proposer une solution de Cloud computing complète, avec un GPU dédié, en axant sa communication sur les jeux vidéo.
Depuis son lancement en 2016, le projet a bien évolué. Après s'être exportée en Europe et outre-Antlantique, en ouvrant notamment un bureau en Californie, Blade a annoncé un partenariat avec LG pour se lancer sur le marché sud-coréen. Aujourd'hui, les dirigeants annoncent recenser 100 000 utilisateurs sur le service, dont 2/3 à l'international.
Toutefois, Blade a connu une année difficile. Entrée au Next40 l'année dernière, Shadow, qui a levé 100 millions d'euros depuis son lancement, n'a toujours pas lancé ses nouvelles offres et accuse des retards dans la conception de ses nouveaux boîtiers physiques Ghost. Après avoir annoncé un partenariat avec l'hébergeur OVH, Shadow est finalement revenu vers 2CRSi, actionnaire historique de la boîte.
Ce sont ces choix et retards qui ont notamment conduit au départ d'Emmanuel Freund, cofondateur de l'entreprise, qui avait déjà quitté son poste de CEO au profit de Jérôme Arnaud, en avril dernier.
Relancer la machine
Pour relancer la machine dans le Cloud et passer le cap de cette période difficile, Blade vient donc d'officialiser l'arrivée de Mike Fischer, déjà membre du conseil d'administration, au poste de CEO de l'entreprise. Ancien directeur du marketing de Namco puis de Xbox, Mike Fischer a par la suite été CEO de Square Enix et Head of Publishing d'Epic Games.
De son côté, Jean-Baptiste Kempf, connu pour présider VidéoLAN, l'association qui gère le lecteur de vidéos VLC, devient CTO de l'entreprise.
Deux profils qui se veulent rassurant, tant pour les employés que pour les utilisateurs du service, et qui devraient permettre à Shadow de sortir de cette passe compliquée.
Source : Shadow (communiqué)