google stadia

Un petit mois après avoir annoncé la bonne nouvelle, la Web App permettant de profiter du service de Cloud gaming Stadia est désormais disponible sur iOS.

Une solution qui ne contrevient pas aux politiques (toujours aussi curieuses) d’Apple, et qui permet donc aux abonnés de Stadia de profiter de leurs jeux aussi bien sur iPhone qu’iPad.

Une Progressive Web App à la place d’une application

Pour rappel, les règles de l’App Store interdisent la publication d’applications de Cloud gaming, à moins que chaque jeu compris dans l’offre ne soit publié indépendamment sur son magasin d’applications. Une drôle de politique, qui empêche de facto les Xbox Game Pass Ultimate, Amazon Luna, Google Stadia ou NVIDIA GeForce Now de trouver leur place sur l’App Store. 

Mais comme GeForce Now justement, qui depuis quelques semaines est accessible sur iOS via un navigateur, Google publie aujourd’hui sa propre Progressive Web App pour s’offrir à ses utilisateurs possédant un appareil à la pomme.

Tout ce qu'ils ont à faire, c’est se rendre à l’adresse stadia.google.com depuis le navigateur Safari et de se connecter à son compte. D’après 9to5Google, il vaut mieux s’assurer de bénéficier de la dernière mise à jour d’iOS (la 14.3) pour s’assurer la meilleure compatibilité possible. 

A priori, toutes les fonctionnalités essentielles sont là. On retrouve sa ludothèque, on peut lancer ses jeux, et connecter sa manette Bluetooth ou le Stadia Controller sans aucun problème. Seul absent notable : Google Assistant, qui est intégré au cœur de l’application native Stadia, mais absent de la PWA.

Stadia commence très bien sa deuxième année

Lancé en novembre 2019, Stadia a connu une première année en demi-teinte. Entre les fonctionnalités phares manquantes et les rétropédalages concernant la qualité visuelle de certains jeux, la plateforme de Google a connu des hauts et des bas — sans parler d’un catalogue encore maigrichon qui empêche tous les profils de joueurs d’y trouver leur compte.

Mais depuis une semaine, le service de Cloud gaming se paie une seconde chance par l’entremise d’un certain Cyberpunk 2077. Le jeu de CD Projekt RED a en effet bénéficié d’une offre promotionnelle très alléchante qui a fait bondir le nombre d’utilisateurs de la plateforme.

Tendance pour la recherche "Stadia" sur Google Trends
Tendance pour la recherche "Stadia" sur Google Trends

Les recherches Google sur le terme « Stadia » n’ont jamais été si nombreuses, et pour cause : certaines publications comme The Verge ou encore John Linneman de Digital Foundry n’hésitent pas à mettre la version Stadia de Cyberpunk 2077 au même niveau de qualité que les versions PS5 / Xbox Series du jeu. 

Une bonne santé d’apparence donc, qui devrait rassurer les adeptes de Stadia qui craignaient que Google mette un terme au projet si le succès n’était pas au rendez-vous.