Vous voulez savoir si vous êtes concerné(e) par la fuite de données liée au récent piratage informatique ? La plateforme MediFuite peut vous donner quelques éléments de réponse.
Mise à jour du 2 mars 2021 :
Clubic vous informe que le site relayé dans cet article est désormais fermé. Attention, cela n'indique en rien qu'il s'agissait d'un site pirate, mais le doute n'étant pas complètement levé, et d'autres sites de ce type pouvant toujours être en ligne, nous préférons vous conseiller très sincèrement de ne faire confiance à aucun site non-officiel ou non-suggéré par les autorités françaises, s'agissant de vérifier si vous avez pu être piraté(e) ou non dans le cadre de cette fuite de données de santé, ou d'une autre.
Nous vous rappelons que les laboratoires à l'origine de la fuite ont tous contacté la CNIL. Ils contacteront très prochainement les patients ciblés par le vol de données.
En cas de doute, plutôt que de visiter tel ou tel site que vous ne connaissiez pas auparavant, renseignez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Elle vous indique la démarche à suivre si vous redoutez avoir été hacké(e). Et s'il s'avère que vos données ont bien été piratées, il ne vous reste plus qu'à déposer plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie.
N'oubliez jamais ces précieuses recommandations :
Merci.
Quelques heures seulement après l'annonce de la fuite de données médicales de près de 500 000 patients français, un internaute n'a pas tardé à réagir en mettant en ligne un outil permettant de savoir si vous avez été victime du piratage.
Vos données médicales ont-elles fuité ? Il existe un outil en ligne pour le savoir
MediFuite, tel est le nom de la plateforme créée par l'internaute Chalgoumimi et son équipe. Ce site à des fins informatives donne la possibilité aux victimes potentielles de saisir leur nom et prénom et de découvrir si elles sont concernées par le piratage informatique. Par souci de confidentialité, la base de données du site en question ne contient que les noms et prénoms retrouvés dans la fuite de données.
Dans un thread, Chalgoumimi indique : « Rien n’est conservé et ce site n’a pas vocation à être permanent, tout sera intégralement détruit dans peu de temps ».
Source : Twitter