Rambus a annoncé par communiqué de presse qu'il avait accepté de racheter Cryptography Research, un éditeur de solutions de sécurité, pour 342,5 millions de dollars. L'acquisition se fera en partie en cash, et en partie en actions, et devrait permettre à Rambus de répondre aux besoins de sécurité implémentée directement sur le matériel.
Cryptography Research développe une solution de sécurité notamment licenciée par Samsung, Toshiba ou Microsoft. Selon Rambus, plus de cinq milliards de semiconducteurs utiliseraient sa technologie chaque année. Celle-ci est notamment utilisée par Rambus, qui estime que l'ajout de la technologie de Cryptography Research « est une étape pivot dans notre stratégie pour étendre notre leadership et poursuivre notre croissance, » selon le PDG du groupe, Harold Hugues.
Cryptography Research développe également des outils de lutte contre le piratage et la contrefaçon, comme la technologie CryptoFirewall. L'acquisition a été acceptée par les conseils d'administration des deux entreprises, et une majorité des actionnaires de Cryptography Research. Rambus espère finaliser le rachat cet été.
Rambus compte utiliser Cryptography Research pour améliorer ses « semiconducteurs complémentaires et technologies de d'affichage », deux activités récemment rachetées par le groupe, dont le coeur de métier était à l'origine la mémoire vive. « Rambus apportera à notre équipe le parfait endroit pour continuer le développement de la technologie qui répond à des besoins en sécurité de plus en plus complexes, » selon Paul Kocher, spécialiste de la sécurité et fondateur de Cryptography Research. « Avec autant de milliards d'appareils connectés qui réalisent des transactions électroniques, stockent des données personnelles importantes, et délivrent du contenu sous copyright, les besoins en sécurité sont primordiaux. »