Dell vient d'annoncer Dell Data Protection | Encryption, une nouvelle solution de chiffrement pour la protection des données en entreprise, et la conformité avec les réglementations des différents pays visés. Elle se destine aux ordinateurs de bureau, portable, et aux unités de stockage externes.
Dell commercialise depuis peu une nouvelle solution de chiffrement, Data Protection | Encryption, dans plusieurs pays d'Europe. Déjà disponible en France, par exemple, elle est sujette à l'acquisition de licences en volume. Dell précise que sous peu, une installation en usine sur les portables Latitude, les PC OptiPlex et les stations de travail Precision serait disponible.
Dell Data Protection | Encryption se veut une solution de chiffrement de fichiers adaptée aux ordinateurs, qu'ils soient fixes ou portables, et aux périphériques de stockage externe. Gestion centralisée du chiffrement pour l'application de politiques d'entreprise et effectuer des actions de reporting sur l'utilisation et les problèmes, restauration rapide des systèmes présentant des erreurs, pré-configuration de profils pour une installation rapide... La solution de Dell apporte quelques-unes des fonctionnalités standards du chiffrement.
Le fabricant met cependant en avant un chiffrement "intelligent" des données, avec une gestion fine du degré de sensibilité. Autre point sur lequel Dell semble jouer la sécurité : la conformité aux réglementations nationales. La solution doit donc pouvoir convenir aux entreprises privées et publiques. Si Dell rappelle quelques généralités sur l'importance de la protection des données critiques en entreprise, il faudra voir si la souplesse proposée de sa solution est au rendez-vous, et si elle permet l'application de politiques strictes suffisamment précisément. En tous cas, le vice-président en charge des produits clients pour les entreprises, Steve Lalla, y croit : « La solution Dell Data Protection est conçue pour protéger les données vitales de l'entreprise, de manière simple et économique. »