Pour sa troisième génération de XIV, une solution de stockage simple destinée aux entreprises, IBM s'est fendu d'une vidéo de présentation des nouveautés :
Alors que Big Blue annonce plus de 4 500 installations depuis l'acquisition de XIV en 2008, et 1 100 nouveaux clients. Pour cette nouvelle version, l'accent a été mis sur les performances. IBM annonce en effet une rapidité en accès quatre fois supérieure à la deuxième génération, et une optimisation des performances de stockage pour différentes applications : bases de données, email, ERP (gestion des ressources de l'entreprise), etc. Plus généralement, il se veut très adapté aux environnements de virtualisation, et s'intègre assez largement dans les gammes de produits IBM.
Le système XIV est doté d'un stockage sur disque dur de 2 To à 7200 tours par minute, en SAS. Il prend en charge jusqu'à 60 coeurs de CPU, avec la technologie d'hyperthreading, et jusqu'à 360 Go de mémoire vive. Côté connectique, on compte 24 ports 8 Gbps en Fibre Channel au maximum, et jusqu'à 22 ports iSCSI-over-Gigabit Ethernet. Le futur de la deuxième génération n'est pas clair, le site d'IBM continuant de l'afficher comme solution aux côtés de la Gen3. Les options étant assez diverses, les prix ne sont pas communiqués par IBM, qui met cependant une page dédiée à disposition avec les fonctionnalités et les spécifications techniques.