Bitly : des comptes utilisateurs compromis, des mots de passe volés ?

Anicet Mbida
Publié le 09 mai 2014 à 14h06
Le célèbre raccourcisseur d'URL suspecte une tentative d'intrusion sur ses serveurs. Par précaution, il recommande à ses utilisateurs de réinitialiser leurs mots de passes.

Difficile de savoir précisément ce qu'il s'est passé chez BitLy. Dans une note de sécurité urgente, le service affirme avoir « des raisons de penser que des comptes ont été compromis ». Il a donc déconnecté tous les liens vers Facebook et Twitter pour protéger les données de ses utilisateurs. Des mesures ont ensuite été prises « pour sécuriser tous les chemins qui ont conduit à cette compromission. »

06333118-photo-logo-bitly.jpg
Les comptes ayant été déconnectés de Facebook et Twitter, les utilisateurs sont invités à changer leur clé API, leurs tokens OAuth, leurs mots de passe avant de re-associer leur compte aux applications sociales, cette fois « en toute sécurité » apparemment.

Alors y-a-t-il eu piratage ? « Pour l'instant, nous n'avons aucune information indiquant l'accès à un compte sans autorisation. Il s'agit de mesures préventives » affirme Mark Josephson, PDG de BitLy dans la note, sans donner plus de détails. Certains ont essayé d'en savoir plus en l'interpellant directement sur Twitter, mais le PDG s'est contenté de renvoyer vers le blog de l'entreprise et son flux Twitter.

En cette journée de l'Europe, on se souviendra combien la transparence en matière de cybersécurité a fait débat à Bruxelles. La directive sur la sécurité de l'information et des réseaux (NIS) adoptée en mars, avait par exemple dispensé les géants de l'Internet comme Google, Amazon, eBay ou Microsoft, de signaler les incidents de sécurité. Cette déclaration ne concerne aujourd'hui que les entreprises « qui possèdent, exploitent ou fournissent des infrastructures critiques ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles