En 2007, Lookout s'est lancé à l'assaut de la sécurité mobile, défiant les ténors établis de l'antivirus que sont Avast, AVG et autres Symantec. Aujourd'hui, le californien boucle un septième tour de table, mené par T. Rowe Price Associates, et accueille de nouveaux investisseurs à son capital, comme Morgan Stanley, LLP, Wellington Management, Goldman Sachs et Bezos Expeditions. Montant injecté : 150 millions de dollars.
L'éditeur revendique plus de 50 millions d'utilisateurs, dont « un grand nombre », précise-il, a opté pour l'option payante. Celle-ci inclut une alerte antivol pour le moins originale : elle déclenche l'envoi d'un e-mail avec la photo de l'intrus et sa position géographique, ce que Lookout nomme un « theftie », contraction de « selfie » et de « theft » (vol). Le blocage des URL dangereuses, le détail des informations personnelles auxquelles les applis peuvent accéder ou le verrouillage à distance sont aussi intégrés au pack Premium.
Lors de sa dernière levée de fonds (55 millions), en octobre 2013, Lookout avait fait part de son intention de démultiplier ses efforts sur la branche entreprise. Une orientation stratégique que maintient, et renforce l'éditeur. « La profusion d'appareils mobiles sur le lieu de travail a engendré une nouvelle série de problèmes de sécurité pour les grandes entreprises », souligne le directeur général de Lookout, Jim Dolce.
Le BYOD est devenu incontournable
Etude Forrester à l'appui, l'expert en sécurité mobile rappelle que 80% des entreprises autorisent l'utilisation des smartphones sur le lieu de travail (BYOD). Fort de ce constat, il s'inquiète que l'utilisation de ces appareils par les employés « pour accéder à des données sensibles », laissent des brèches. Utilisées par les cyber-criminels, celles-ci leur permettent de créer « une porte dérobée pour accéder au réseau de l'entreprise. »Le potentiel de marché dans la sécurité mobile en entreprise est important, ce qu'ont également très bien compris les fabricants de smartphones... Apple s'est rapproché d'IBM, Samsung a lancé son environnement Knox dédié aux professionnels, Android introduira ce genre de fonction dans sa prochaine version, Windows se penche dessus également, alors que BlackBerry est résolu à rappeler qu'il est le pionnier sur ce secteur.
A cette liste, ajoutons les éditeurs de solutions antivirus classiques. Autant dire que Lookout aura besoin de ces fonds pour « étendre sa portée aux grandes entreprises », grâce à de nouvelles solutions.