Sur l'un de ses blogs, Microsoft explique vouloir renforcer la sécurité de son système et qu'en ce sens, Windows 10 embarquera plusieurs dispositifs de protection. Jim Alkove, responsable de la sécurité au sein de la division Interactive Entertainment Business chez Microsoft, rappelle que les serveurs de plusieurs sociétés listées sur Fortune 500 ont été piratés et qu'un groupe de hackeurs a réussi a récupérer 1,2 milliard de combinaisons identifiants et mots de passe.
Pour faire face à la multiplication des intrusions, avec Windows 10, Microsoft a développé nativement un mécanisme d'authentification par deux facteurs. En plus du mot de passe, l'utilisateur devra soit saisir un code, soit valider une empreinte digitale. Microsoft précise qu'une fois connecté à sa session, l'utilisateur pourra d'emblée être identifié sur les services Web de Microsoft. Et d'ajouter : « cette technologie a été conçue afin d'être adoptée plus largement sur diverses plateformes, sur le Web et sur d'autres infrastructures ».
L'ordinateur portable volé ou perdu ne pourra donc être utilisé simplement avec le mot de passe de son propriétaire. M. Alkove ajoute que les données d'accès générées lorsque l'utilisateur est authentifié seront, pour leur part, stockées au sein d'un conteneur sécurisé.
Windows 10 passera également à l'heure du BYOD comme ont déjà pu le faire les constructeurs de smartphones. Il sera donc possible d'apporter son ordinateur personnel pour travailler de manière sécurisée au sein d'une entreprise. Actuellement, BlackBerry Balance et Samsung Knox proposent de cloisonner les deux environnements. Microsoft explique que le processus sera différent avec la prochaine mouture de son OS.
« Vos utilisateurs n'auront pas besoin de changer de mode ou d'applications pour protéger les données professionnelles », est-il ainsi expliqué. Les données professionnelles, qu'il s'agisse des applications, des e-mails ou des documents, seront d'emblée chiffrées dès lors que l'ordinateur est connecté sur le réseau d'entreprise. A la création d'un nouveau document, l'utilisateur pourra choisir de lui attribuer ce mode de protection ou non.
Cette solution est jugée plus souple que les chiffrements effectués via BitLocker et sera nativement implémentée au sein de Windows 10. Elle sera d'ailleurs également disponible directement au sein de Windows Phone. L'administrateur disposera en outre d'une gestion du VPN pour autoriser l'accès à distance à certaines applications professionnelles.
- Retrouvez davantage d'informations sur cette page