Après Babar, la France aurait un autre programme espion appelé Evil Bunny

Olivier Robillart
Publié le 20 février 2015 à 13h22
Selon l'éditeur de sécurité GData, la France pourrait avoir mis au point plusieurs programmes informatiques de surveillance. Après la découverte de Babar, le malware serait baptisé « Evil Bunny ».

Plusieurs spécialistes en sécurité indiquent avoir mis la main sur un nouveau programme de cyber-espionnage, potentiellement édité par les services français de renseignement. L'éditeur GData indique avoir étudié plusieurs programmes permettant de surveiller les activités informatiques d'une cible.

0190000007766401-photo-chiffrement-de-donn-es-s-curit.jpg


Ce n'est pas la première fois que des informations relatives à un programme d'espionnage apparemment français sont publiées. En 2014, des documents transmis par Edward Snowden mettaient nommément en cause la France et ses services de renseignement. La DGSE, ou la DCRI, aurait mis au point un programme capable de s'infiltrer dans les programmes de plusieurs installations informatiques à l'étranger.

Surnommé « Babar » (comme le roi des éléphants), ce programme serait en mesure d'espionner le fonctionnement d'un logiciel ou de son contenu. Des centres de recherche nucléaire en Iran, des médias francophones canadiens ou bien encore des installations basées en Algérie et en Côte d'Ivoire auraient été visés par ce biais.

Après avoir étudié Babar, les spécialistes ont trouvé des similitudes avec un autre programme, baptisé Evil Bunny. Selon les propos des chercheurs repris par Le Monde, ces deux éléments utiliseraient les mêmes méthodes de camouflage, des morceaux de code identiques, et leurs effets seraient très proches.

Pour le moment, les spécialistes en sécurité restent prudents sur la paternité française d'Evil Bunny. Ils précisent qu'il est à ce jour impossible d'être certain que ce programme a été édité par une agence française de renseignement. Prise seule, l'analyse du code n'étant pas un élément permettant de certifier ce fait.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles