Un hack permet de pirater le bouton de commande physique d’Amazon

Olivier Robillart
Publié le 18 août 2015 à 13h06
Le développement des objets connectés va constamment soulever davantage des questions de sécurité à mesure qu'ils se propageront. Un utilisateur américain en fait l'expérience en piratant une balise permettant de commander sur Amazon.

L'Amazon Dash se présente comme une balise adhésive. Disposée à l'endroit de son choix et reliée en WiFi, elle permet à une personne de passer une commande en appuyant sur un unique bouton physique. Aux Etats-Unis, le principe est simple puisqu'il autorise par exemple un foyer à se réapprovisionner en couche ou en lessive, lorsque ces produits viennent à manquer.

Le client n'a en effet que ce bouton à appuyer pour générer une nouvelle commande. Le procédé lui évite de se rendre en magasin ou même de commander en ligne par le biais des traditionnels sites de vente. Depuis plusieurs mois, ces boutons connectés sont donc déployés sur le territoire.

Surfer sur la vague des objets connectés n'est toutefois pas sans risques. Aux Etats-Unis, un spécialiste en sécurité est parvenu à intercepter le signal émis par ces boutons de commandes afin de commander autre chose que les objets normalement prévus. Dans une note, Ted Benson détaille sa démarche.

0258000007980997-photo-amazon-dash-button.jpg

Il a ainsi rédigé un code en Python capable de sniffer les connexions WiFi et en particulier détecter ces boutons, lorsqu'ils émettent un signal. En les reprogrammant, il est en mesure de leur attribuer une autre tâche que la simple commande de produits. S'il ne s'agit que d'une expérience, le spécialiste demande à présent à l'ensemble des internautes de reproduire la démarche afin de trouver de nouveaux usages à ces boutons.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles