Depuis le 3 novembre, le service de messagerie chiffrée ProtonMail est victime d'une attaque par déni de service (DDoS) « extrêmement puissante », écrit la société sur un blog WordPress ouvert à cette occasion.
« Les assaillants ont commencé par inonder nos adresses IP, décrit Jason Stockman, le cofondateur de ProtonMail. Puis, cela s'est rapidement répandu à notre datacenter en Suisse, où nous avons nos serveurs. Lors de l'attaque, plusieurs autres sociétés technologiques et même quelques banques ont été touchées. »
Les données utilisateurs « intactes »
En dépit de ses « efforts », l'équipe de ProtonMail déclare ne pas être encore venue à bout de ce DDoS, mais « travaille sans relâche » pour. Dans la mesure où la plateforme repose sur la qualité de son chiffrement, l'éditeur s'est empressé d'évacuer tout soupçon sur une éventuelle corruption de la messagerie : « Il est important de noter que notre noyau de chiffrement de bout en bout demeure solide et 100 % intact. »De même, toutes les données des utilisateurs sont « saines et sauves », même si elles sont inaccessibles. Pour stopper cette attaque, ProtonMail va jusqu'à appeler à l'aide et n'exclut pas de rechercher un nouveau datacenter en Suisse. L'évolution de la situation sera communiquée sur le compte Twitter @ProtonMail.
À lire également :