ProtonMail : une attaque DDoS "extrêmement puissante" met à genoux le Webmail anti-NSA

Thomas Pontiroli
Publié le 05 novembre 2015 à 17h54
La messagerie ProtonMail est sous le coup d'une attaque DDoS massive et peine à la stopper.

Depuis le 3 novembre, le service de messagerie chiffrée ProtonMail est victime d'une attaque par déni de service (DDoS) « extrêmement puissante », écrit la société sur un blog WordPress ouvert à cette occasion.

« Les assaillants ont commencé par inonder nos adresses IP, décrit Jason Stockman, le cofondateur de ProtonMail. Puis, cela s'est rapidement répandu à notre datacenter en Suisse, où nous avons nos serveurs. Lors de l'attaque, plusieurs autres sociétés technologiques et même quelques banques ont été touchées. »

Les données utilisateurs « intactes »

En dépit de ses « efforts », l'équipe de ProtonMail déclare ne pas être encore venue à bout de ce DDoS, mais « travaille sans relâche » pour. Dans la mesure où la plateforme repose sur la qualité de son chiffrement, l'éditeur s'est empressé d'évacuer tout soupçon sur une éventuelle corruption de la messagerie : « Il est important de noter que notre noyau de chiffrement de bout en bout demeure solide et 100 % intact. »


08139154-photo-protonmail-2-0.jpg


De même, toutes les données des utilisateurs sont « saines et sauves », même si elles sont inaccessibles. Pour stopper cette attaque, ProtonMail va jusqu'à appeler à l'aide et n'exclut pas de rechercher un nouveau datacenter en Suisse. L'évolution de la situation sera communiquée sur le compte Twitter @ProtonMail.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles