La FTC inflige une sévère critique à l'encontre d'Oracle. Aux Etats-Unis, l'autorité chargée de réguler les relations commerciales entre professionnels et consommateurs estime que le groupe informatique doit revoir la manière dont il programme ses mises à jour de sécurité. La plateforme Java est directement concernée.
La Federal Trade Commission pointe du doigt le fait que certaines mises à jour de sécurité ne remplacent pas toujours les anciennes versions. Ces dernières restent donc installées sur un poste informatique et les failles qu'elles comportent demeurent exploitables. L'organisme reproche également à Oracle le fait que plusieurs patchs de sécurité n'ont, par le passé, pas fonctionné.
Dans sa plainte (.pdf), la commission juge durement Oracle et considère que la firme a « induit les consommateurs en erreur au sujet de la sécurité fournie par les mises à jour de Java, en particulier sur la version Standard Edition (Java SE), installée sur plus de 850 millions d'ordinateurs personnels ».
Oracle admet son erreur et va avertir les utilisateurs lorsqu'il programme la suppression d'une ancienne version vérolée de Java SE. Le consommateur devra également disposer de cette possibilité.
A lire également