IBM renforce sa présence sur le marché des serveurs UNIX, avec de nouvelles machines basées sur ses processeurs Power7. Big Blue inclue dans sa nouvelle gamme un serveur pour les grandes entreprises, sa plus grosse machine à l'heure actuelle, avec 256 cœurs.
Le Power 795 est la plus grosse machine d'IBM à ce jour. Il vise les entreprises avec des applications nécessitant une base de donnée à grande échelle, ou qui souhaitent consolider plusieurs workloads UNIX ou Linux sur un système unique avec le logiciel de virtualisation d'IBM PowerVM. IBM a aussi lancé plusieurs serveurs Power7 moins gros, chacun avec un ou deux processeurs.
Toutes les machines sont commercialisées avec une distribution Linux ou les systèmes AIX ou i d'IBM - i étant le nouveau nom de i5/OS d'IBM). En ligne de mire de Big Blue : les serveurs UNIX d'Oracle et HP. Si peu d'entreprises ont besoin d'une machine de la capacité du 795 pour faire tourner une lourde mais importante mais unique application, IBM espère que d'autres clients voudront l'utiliser pour consolider leur équipement, par exemple en remplacement de plusieurs machines pour économiser l'énergie ou de l'espace.
La machine peut être divisée en 254 partitions pour l'heure, mais devrait atteindre le millier l'année prochaine, lorsque tous les tests seront terminés du côté d'IBM. « Vous aurez peut-être besoin d'une mise-à-jour logicielle pour faire ça, mais pour l'instant nous ne nous attendons pas à ce que les clients aient besoin de quoi que ce soit, » explique Steve Sibley, responsable mondial du marketing des systèmes Power.
Le 795 a 8To de mémoire principale, et utilise huit "livres" de processeurs, comme IBM les appelle, chacun avec quatre processeurs Power7. Chaque puce a huit cœurs, à comparer avec les deux cœurs des puces Power6. Selon IBM, les nouveaux processeurs sont compatibles avec les serveurs basés sur du Power6. Les clients de Big Blue pourront donc mettre des "livres" Power7 dans un châssis de Power 695, sans que d'autres mises-à-niveau soient nécessaires.