IBM dévoile un nouveau mode de veille pour ses puces Power

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 août 2010 à 12h12
03461144-photo-ibm-power795.jpg
Le Power795, équipé des puces Power7.
IBM développe un nouveau mode de veille prolongée pour ses processeurs Power, pour réduire leur consommation à quasiment rien lorsqu'ils ne sont pas utilisés, vient d'annoncer un ingénieur de Big Blue à la conférence Hot Chips de Palo Alto, en Californie.

C'est l'une des innovations dévoilées par IBM au cours de sa conférence, qui doivent permettre à ses serveurs de s'auto-optimiser dynamiquement dans le futur. Les puces Power7 ont déjà trois modes de veille, baptisés « sieste », « sommeil » et « sommeil lourd » par les ingénieurs. Ils s'activent en fonction du type de charge en cours de fonctionnement, et du temps de latence tolérable par une application avant le réveil d'un processeur.

Tout est question de compromis entre ce temps de latence et l'état de veille. Le mode sieste réduit le voltage d'un coeur de processeur de 15%, et peut le ramener à sa pleine activité presque instantanément. Le mode sommeil lourd coupe l'alimentation des huit coeurs de 85%, mais nécessite 2 millisecondes pour ramener la puce à son état d'activité maximale.

Le nouveau mode, qui peut s'apparenter à un « sommeil profond », permet - outre l'exploitation d'une nouvelle métaphore hypnotique - de couper presque l'intégralité de l'alimentation d'un processeur. En contrepartie, il faudra bien plus de temps pour réveiller la puce. Michael Floyd, un ingénieur chez IBM, estime ce temps de retour à la pleine puissance entre 10 et 20 millisecondes.

Le nouveau mode de sommeil profond a pour nom de code « Winkle » (littéralement bigorneau, sans doute en référence au personnage de fiction Rip van Winkle, qui s'assoupit durant 20 ans pour trouver à son réveil un monde entièrement changé). Si la référence littéraire n'a pas été développée, les détails sur les puces qui bénéficieront de cette innovation non plus. Michael Floyd s'est contentée de la décrire comme « un petit trésor pour les puces du futur. » IBM pourrait introduire le nouveau mode dans une mise-à-jour de sa ligne Power7, ou décider de le réserver pour les futurs Power8, qui ne devraient pas arriver avant longtemps.

Les modes de sommeil sont des outils couramment employés par les fabricants de puces pour minimiser leur consommation électrique. Intel a déclaré récemment que les coeurs de ses Xeon 5600 pouvaient être éteints individuellement et presque complètement lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles