Les ventes de serveurs enregistrent leur plus importante hausse depuis 2003

Antoine Duvauchelle
Publié le 25 août 2010 à 11h15
00FA000002394578-photo-ibm-serveurs.jpg
Les ventes de serveurs dans le monde ont enregistré leur plus importante hausse depuis 2003 au cours du second trimestre. Autre nouvelle : Hewlett-Packard (HP), qui a opéré une stratégie d'investissement dans le secteur, a désormais dépassé son rival IBM à la première place des vendeurs de serveurs.

Les ventes de serveurs ont augmenté de 11% sur le second trimestre, pour atteindre 10,9 milliards de dollars américains. C'est le deuxième trimestre consécutif de croissance pour le marché des serveurs, et la plus importante hausse depuis 2003, selon IDC.

« La croissance que nous enregistrons est principalement dominée par le segment » des systèmes coûtant moins de 25 000 dollars, explique Jean Bozman, vice-présidente d'IDC pour les serveurs. Malgré cette forte hausse, les ventes mondiales sont toujours en-dessous des pics historiques enregistrés en 2008, à cause de la chute à deux chiffres de 2009, selon Bozman, qui cite comme cause principale la récession économique.

La demande pour les serveurs de bas et moyen niveau (ce moyen niveau étant défini par IDC comme les serveurs coûtant entre 25 000 et 250 000 dollars) a été soutenue, avec un revenu en hausse de 32% pour le premier, et 16% pour le second, par rapport à la même période l'an dernier. Mais la demande pour les serveurs de très haut niveau, qui coûtent plus de 250 000 dollars, n'ont pas suivi la même pente, avec une chute de 27,2% et un septième trimestre consécutif de baisse.

Les grands gagnants du trimestre sont HP, numéro 1, et Dell, numéro 3. Leurs revenus tirés des serveurs ont bondi respectivement de 26 et 37%. IBM, qui est retombé à la deuxième place du classement, a vu ses ventes sur les serveurs baisser de 3,2%, à 3,2 milliards de dollars (contre 3,5 milliards pour HP).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles