Dell a annoncé hier qu'il allait commercialiser sa nouvelle ligne de microserveurs d'entreprise dédiés à l'hébergement web, aux services cloud et aux environnements de calcul utilisés dans les télécommunications. La série PowerEdge C5000 présente deux nouveaux serveurs : le C5125 et le C5220.
Les deux nouveaux microserveurs utilisent des processeurs à basse consommation AMD pour le PowerEdge C5125 et Intel pour le C5220. Conçus dans un châssis 3U, ils prennent en charge huit à douze nœuds de serveur individuels, quatre modules de mémoire UDIMM DDR3, deux disques durs 3,5 pouces ou quatre disques 2,5 pouces, deux ports Ethernet à 1 Gbps, une alimentation et un système de refroidissement partagés.
Ils se différencient donc principalement sur les processeurs embarqués. Le C5125 a un socket par node qui peut accueillir un AMD Athlon II ou un Phenom II dual ou quad-core. Chaque nœud peut accueillir au maximum 16 Go de mémoire DDR3 et 4To de stockage en SATA. Du côté du PowerEdge C5220, les processeurs sont remplacés par des Intel Xeon à deux ou quatre cœurs, et la mémoire vive peut monter jsuqu'à 32 Go, pour un stockage SATA de 4 To ou SAS de 2,4 To.
Les options de personnalisation au niveau logiciel sont classiques : les nouveaux microserveurs seront livrables avec Windows Server, Novell SUSE Linux Enterprise Server 11 ou Red Hat Enterprise Linux 6.
Ils sont donc clairement destinés à des applications où la principale préoccupation n'est pas la gestion de larges volumes de données, mais où il est possible de prendre en compte prioritairement l'efficacité énergétique des serveurs. Les prix seront liés à la configuration, mais les nouveaux microserveurs n'étant pas encore sur le site de Dell, il est difficile d'avoir une fourchette pour l'instant. Les nouveaux PowerEdge C5125 et C5220 devraient être disponibles avant la fin du mois d'avril.