HP a dévoilé son nouveau système BladeSystem NB54000c. Doté d'un processeur Itanium quadricoeur, il inclut matériel, middleware, base de données et l'environnement d'exploitation HP-UX.
Mardi, HP a lancé son nouveau serveur BladeSystem, le NB54000c. Basé sur le châssis c7000, comme son prédécesseur le NB50000c, il doit permettre à une entreprise de faire tourner une application dès sa sortie de boîte, selon le fabricant. Il est capable de gérer des volumes de transaction important, et se destine donc aux secteurs qui manipulent beaucoup de données. Typiquement, la finance, la médecine, ou les télécommunications, selon HP.
De son nom complet Integrity NonStop BladeSystems, la gamme s'enrichit donc d'un nouveau. Il contient, outre le matériel, un middleware, une base de données, et un environnement d'exploitation HP-UX. Il embarque des lames BL860c i2 à deux sockets, mais peut prendre en charge les BL870c i2 à quatre sockets, ou les BL890c i2 à huit-sockets. Il peut prendre en charge jusqu'à 384 Go de mémoire vive DDR3 par lame pour le BL860c et jusqu'à 1,5 To par lame avec le BL890c. Il embarque des processeurs Intel Itanium de série 9300, en quadricoeur.
Ils tirent tous deux parti de ServerNet, la technologie d'interconnexion que HP utilise pour ses BladeSystems. Pour Bob Kossler, directeur du stockage pour les BladeSystems, « c'est un système qui peut être utilisé pour faire tourner une application professionnelle dès sa sortie de boîte. » Les prix devraient, selon lui, aller de 100 000 à 200 000 dollars par serveur. Il n'a pas annoncé les conditions de déploiement au niveau mondial, mais le nouveau NB54000c est déjà listé sur le site global de HP.
La fiche technique complète est également disponible sur le site dédié (pdf).