Avec Small Business Server Essentials, Microsoft cible les PME néophytes

Alexandre Laurent
Publié le 05 avril 2011 à 15h42
Microsoft déclinera d'ici l'été son offre Small Business Server en une nouvelle version plus légère, baptisée Essentials et adressée aux PME de moins de 50 employés désireuses de profiter des bénéfices d'un serveur interne sans avoir à en subir les désagréments.

Depuis quelques semaines, les partenaires de Microsoft commercialisent déjà la version 2011de Small Business Server. Limitée à 75 utilisateurs, cette édition tout en un intègre pour mémoire toutes les fonctionnalités permises par un serveur local, telles que la mise en réseau des machines ou le partage des fichiers, ainsi que les solutions maison de communication et de travail collaboratif que sont Exchange et Sharepoint, ici en éditions 2010.

Partant du principe que certaines entreprises pouvaient avoir des besoins plus modestes, Microsoft a entrepris de décliner cette offre selon une nouvelle variante, Small Business Server Essentials. Ici, un accent tout particulier est mis sur la simplicité d'utilisation et de configuration.

« Sur les parcs de 5 à 50 PC, on constate que 40% des PME n'ont pas de serveur en interne, alors qu'elles ont souvent des besoins qui se rapprochent de ceux des grandes entreprises », explique Pauline Maillard, chef de produit SBS chez Microsoft France, « qu'il s'agisse de sauvegarde, d'accès en mobilité, ou de partage de fichiers et d'imprimantes. Elles ont en revanche des contraintes plus fortes, budgétaires d'une part, et liées à l'absence de ressources en interne d'autre part ».

04146068-photo-microsoft-sbse.jpg

Au sein de cette édition Essentials, limitée cette fois à 25 utilisateurs, l'éditeur conserve tout ce qui fait l'attrait d'un serveur hébergé en propre : mise en réseau des équipements, administration via une simple page Web bien plus accessible qu'avec un Windows Server 2008 standard, sauvegarde automatique des machines qui composent le parc de l'entreprise, etc. Il fait en revanche l'impasse sur le duo Exchange / Sharepoint, préférant renvoyer ici vers des solutions en ligne : Online Services ou, prochainement, Office 365. « L'idée, c'est de disposer d'une infrastructure sur site, en propre, alliée au cloud »., résume Pauline Maillard.

La formule se veut donc plus simple à mettre en oeuvre qu'un serveur traditionnel, mais aussi plus riche que ce que peuvent proposer les acteurs du stockage en réseau (NAS). Les entreprises se découvrant de nouveaux besoins, ou désirant par exemple faire tourner leurs propres applicatifs sur l'infrastructure locale, auront la possibilité d'étendre l'offre SBSE via un add-on, baptisé « complément premium », qui reviendra dans les faits à disposer du couple Windows Server / SQL Server 2008 R2 sur une deuxième machine.

000000B404146234-photo-microsoft-sbse.jpg
000000B404146236-photo-microsoft-sbse.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles