A l'occasion de son évènement de Londres dédié à la presse européenne, Dell a annoncé vStart, une solution clé en main pour mettre sur pied rapidement des machines virtuelles au sein de l'entreprise. Simplicité et rapidité ont été mises en avant, même si, côté hyperviseur, Dell est encore en retrait.
En quelques mots, vStart se présente comme un rack pré-installé de machines virtuelles. Solution clé en main pour déployer rapidement 100 ou 200 machines virtuelles - ce sont les deux capacités développées actuellement - vStart répond à un besoin simple, selon Praveen Asthana, vice-président en charge des entreprises chez Dell : « Beaucoup de nos clients veulent des machines virtuelles utilisables immédiatement. La question pour eux n'est pas d'avoir une solution pour configurer des machines virtuelle, mais d'avoir ces machines virtuelles immédiatement. »
Dell mise donc sur la simplicité sur vStart, qui embarque du matériel de stockage EqualLogic (filiale de Dell), et des services de gestion. Dans le futur, les technologies issues du rachat de Compellent n'ont pas été intégrées, mais cela ne saurait tarder, selon Asthana.
Côté hyperviseur, Dell annonce l'extension de son partenariat avec Microsoft, et souhaite devenir « multi-hyperviseur ». Cette définition est un peu galvaudée, Dell n'ajoutant à VMware que la prise en charge au sein d'un environnement Hyper-V. On est donc loin de l'agnosticisme à ce niveau, mais Praveen Asthana le justifie par le manque de demande des clients : « Nous étudierons la question des autres hyperviseurs, notamment open-source, quand le marché le vaudra. Pour l'heure, ce n'est pas une priorité car ce n'est pas la demande la plus forte chez nos clients. »