Violin Memory poursuit son travail de développement du SSD comme solution de stockage dans les entreprises, avec un troisième tour de table. Alors qu'il a levé 35 millions de dollars en février dernier, il vient de récupérer 40 nouveaux millions de dollars. Cela devrait lui permettre d'accélérer sa croissance, et de dépasser les 100 millions de dollars de croissance sur ses ventes de l'année.
Violin met au point des systèmes de stockage en rack, basés sur des SSD, et donc de la mémoire flash, en lieu et place des traditionnels disques durs. Si le coût d'investissement est plus élevé que sur du disque dur, les gains en performance est notable sur les temps d'accès et sur les dépenses énergétiques, notamment par la réduction de la charge sur les serveurs. D'autres entreprises sont sur ce créneau, comme EMC ou Fuision-IO, qui connaissent une croissance similaire à Violin.
Mais ce dernier est connu pour son travail d'évangélisation auprès des entreprises. Il équipe notamment certains systèmes de HP, utilisés par AOL ou Microsoft. Le tour de table a été mené auprès de grands investisseurs, comme le groupe Toshiba, qui fabrique de la mémoire vive, ou encore l'équipementier Juniper Networks. Il valorise l'entreprise à 440 millions de dollars.