Lenovo poursuit l'extension de son marché vers les solutions d'entreprise, avec deux nouveaux serveurs à socket unique équipés de puces Intel Xeon E3-1200. Annoncés en mars dernier, ces processeurs peuvent inclure jusqu'à quatre coeurs, et seraient jusqu'à 30% plus rapides que leurs prédécesseurs. Ils intègrent respectivement jusqu'à 4 To et jusqu'à 16 To de stockage interne. Ils seront disponibles avec Windows Server 2008 R2, ou Windows Small Business Server 2011.
Parmi les options, on trouve également 2 à 4 Go de mémoire vive sur le TS130, et jusqu'à 8 Go sur le TS430 Selon les données fournies par le fabricant, la connectique sera composée d'un port PCI Express X8, de deux PC Express X4, et de six ports USB, en plus des
Pour Lenovo, il s'agit de viser des PME qui ne disposent pas d'équipes complètes pour la gestion du parc informatique. Typiquement, les entreprises sans département des systèmes d'information, ou avec une équipe réduite, pourront ainsi facilement mettre en place, configurer et maintenir les serveurs. Lenovo a intégré une partie logicielle à son offre, pour permettre de mettre à jour les serveurs à distance. Le TS430 va plus loin, puisque l'outil d'accès à distance va permettre à un administrateur de manipuler les paramètres du serveur comme s'il était devant la machine, selon le fabricant. Extinction du serveur, accès aux disques ou vérification de l'historique sont autant d'outils inclus dans la solution logicielle de gestion.
En France, les serveurs ThinkServer TS130 et TS430 seront respectivement disponibles le 5 juillet à partir de 375 euros, et le 26 août à partir de 670 euros.