Oracle a décidé de mettre fin à la prise en charge des anciens serveurs par son système d'exploitation Solaris 11. Cette distribution UNIX ne présente pourtant pas d'incompatibilité, comme en attestent la liste de recommandation d'Oracle et la version pour les développeurs Solaris 11 Express, disponible depuis novembre dernier.
La version commerciale de Solaris 11, elle, met fin à un certain nombre de fonctionnalités. Et selon la liste de ces fonctionnalités en fin de vie, on peut en déduire que Solaris 11 ne fonctionnera même pas avec certains serveurs. La plupart des machines concernées sont de vieux systèmes, mais certains matériels pas si obsolètes sont touchés, si l'on en croit The Register, qui a décortiqué la liste de fonctionnalités en question.
Selon le journal britannique, l'installation sera impossible sur les systèmes fonctionnant avec des processeurs UltraSparc-I, UltraSparc-II, UltraSparc-IIe, UltraSparc-III, UltraSparc-III+, UltraSparc-IIIi, UltraSparc-IV et UltraSparc-IV+. Une façon pour Oracle d'optimiser son système, en abandonnant certaines compatibilités qui alourdissent le noyau. Mais cette annonce peut également s'interpréter comme une manoeuvre commerciale visant à pousser les clients d'Oracle vers de nouveaux serveurs.