Annoncé à l'occasion de la conférence TechEd 2013, le système de gestion de bases de données Microsoft SQL Server 2014 est attendu en version finale en début d'année prochaine. Sur l'un de ses blogs officiels, l'éditeur annonce qu'il mettra à disposition une version expérimentale estampillée « Community Technology Preview ». Celle-ci est devrait voir le jour dans quelques semaines.
Parmi les nouveautés qui seront introduites, notons le traitement transactionnel en ligne (OLTP). Ce système permet d'optimiser les applications opérant des transactions en temps réel. Nos confrères de ZDnet US rapportent que pour ce faire Microsoft fait usage d'un nouveau moteur baptisé Hekaton, lequel prendra cependant toujours en charge les tables SQL Server classiques.
SQL Server 2014 offrirait en outre une optimisation de la disponibilité même en cas d'opération d'indexation. Cette prochaine mouture prendrait en charge 640 processeurs logiques et 4 To de mémoire et jusqu'à 64 processeurs virtuels et 1 To de mémoire par machine virtuelle.
Afin de récupérer la prochaine version CTP de SQL Server 2014, il faudra préalablement s'enregistrer sur cette page.