La fameuse fuite concernant 500 millions de comptes Facebook à travers le monde pourrait avoir de lourdes conséquences pour les utilisateurs du réseau social. S'il est impossible de protéger ces données qui se baladent désormais librement sur Internet, il existe des outils pour prendre des précautions.
Nous allons donc indiquer deux adresses bien utiles pour savoir si votre numéro de téléphone portable a été mis en ligne suite à cet incident.
Une fuite qui n'est pas sans risques
Au cours de l'été 2019, plus d'un demi-milliard de comptes Facebook ont vu leurs informations privées être subtilisées par des pirates informatiques. La semaine dernière, les données en question ont malheureusement été partagées sur un forum et peuvent donc être téléchargées facilement. Il est fort probable que des internautes peu scrupuleux s'en servent pour des futures arnaques et autres méfaits en tout genre.
Car dans cette fuite, des numéros de téléphone, des adresses e-mail (environ 2,5 millions pour la France), des identifiants Facebook, des biographies, des adresses postales, des noms complets ou encore des dates de naissance ont bien été dérobés. Cela peut déboucher sur des attaques et des tentatives de phishing sur les utilisateurs ciblés.
Deux outils pour se prémunir des menaces
Comme nous l'apprennent nos confrères de Frandroid, il existe deux sites qui permettent de savoir si un numéro de téléphone a fuité via le dossier des Facebook Leaks. Pour les numéros français, vous pouvez passer par l'outil Je te vois. Aussi, comme nous l'indiquions dans un précédent article, have i been pwned ? est également utilisable. Pour ce dernier, il faut taper le numéro de mobile sans le 0 et écrire l'indicatif de votre pays à la place (en France, il s'agit de +33).
Si votre numéro fait hélas partie de la liste, vous allez devoir faire preuve d'une vigilance accrue dans les semaines et mois qui viennent. Ou bien, si cela ne vous dérange pas outre mesure, contactez votre opérateur téléphonique pour changer de numéro. C'est assez contraignant, mais rudement efficace pour éviter les appels frauduleux.
Source : Frandroid