Un couple a vu son compte bancaire délesté de 3 700 euros suite à une escroquerie. Soyez vigilant pour éviter ce genre de mésaventure.
Il faut y réfléchir à deux fois avant de livrer ses données personnelles et Guillaume et Laura l'ont appris de la plus désagréable des manières.
Les fraudeurs se font passer pour l'Assurance Maladie et dérobent 3 700 euros
Le 15 août dernier, ce couple et leurs deux enfants profitent de quelques jours de vacances en famille lorsque Laura reçoit un message lui indiquant que sa nouvelle carte Vitale est disponible et prête à être envoyée.
On lui explique aussi que pour recevoir sa carte directement à domicile, la mère de famille doit payer les frais de livraison. «J’étais étonnée qu’on me fasse payer pour l’envoi de ma carte Vitale, mais le site ressemblait à une plateforme de livraison classique », explique-t-elle aujourd'hui.
Le couple transmet donc ses données bancaires et reçoit immédiatement après un SMS contenant un code à six chiffres. Guillaume pense alors que ce dernier est nécessaire à la confirmation du paiement et le communique également.
Seulement plusieurs jours plus tard, le service des fraudes de leur banque, La Banque Populaire, les informe de paiements inhabituels pour un montant total de 3 700 euros.
Une arnaque bien ficelée qui aurait pu être évitée
Bien évidemment le couple s'est fait arnaquer par des escrocs qui, se faisant passer pour Ameli, ont récupéré leur numéro de carte bleue et pire encore l'ont aussi associé à Apple Pay en récupérant le code de vérification. Ainsi, depuis leur iPhone, ils ont pu payer sans contact dans tous les commerces sans jamais être inquiétés.
La Banque Populaire refuse pour le moment de rembourser le couple, estimant que Guillaume et Laura sont responsables de la situation puisqu'ils ont fourni leurs informations personnelles et fait preuve d'imprudence. La banque a toutefois accordé un maigre geste commercial de 250 euros.
L'Assurance Maladie a publié un article sur son site Ameli pour rappeler à tous qu'elle ne demandera jamais le numéro fiscal ou les identifiants de connexion à son espace personnel. De la même manière, « les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) mais ils ne demanderont jamais la totalité et jamais de mot de passe, même temporaire ». Aussi, Ameli ne vous demandera jamais d'argent pour expédier votre carte Vitale, cette dernière étant gratuite pour tous les assurés.
En cas de doute après réception d'un mail ou d'un SMS provenant d'un service public, nous vous invitons à ne pas répondre et à vous connecter à votre espace personnel pour vérifier la légitimité de la demande ou contacter votre service client. Dans tous les cas, ne donnez jamais votre mot de passe, un code confidentiel ou votre numéro de carte bancaire via courrier ou messagerie.
Source : La Tribune