Sir Clive Sinclair

Sir Clive Sinclair, l'entrepreneur et inventeur qui a joué un rôle considérable dans la démocratisation de l'informatique domestique, notamment en créant le célèbre ZX Spectrum 48K, est décédé à l'âge de 81 ans, chez lui à Londres, des suites d'une longue maladie.

Son ordinateur ZX Spectrum 48K, sorti en 1982, aura inspiré toute une génération à travers ses jeux vidéo phares comme Jet Set Willy, Saboteur!, Chuckie Egg, The Lords of Midnight ou encore Knight Lore.

Vers la démocratisation de l'informatique domestique

L'histoire de Sir Clive Sinclair est une success story comme celle de beaucoup de grands inventeurs dans notre histoire. Particulièrement intelligent et curieux, il quitte néanmoins l'école à l'âge de 17 ans et travaille pendant quatre ans comme journaliste technique. Mais son objectif est déjà clair : cet emploi lui permettra de récolter suffisamment de fonds pour créer son entreprise Sinclair Radionics.

Les petites et grandes inventions se succèdent alors. Au début des années 1970, il s'attaque aux calculatrices qui, à l'époque, avaient au moins la taille de caisses enregistreuses. Et il parvient effectivement à créer une série de calculatrices suffisamment petites et légères pour tenir dans la poche. Selon sa fille Belinda, « il voulait faire des choses petites et bon marché pour que les gens puissent y avoir accès ».

C'est en 1980 que sort son tout premier modèle d'ordinateur, le ZX80, qui a révolutionné le marché. Très abordable, que ce soit en kit ou assemblé, son prix ne dépassait pas le cinquième de celui des autres ordinateurs domestiques vendus à la même époque ! Il s'en est écoulé 50 000 exemplaires, puis 250 000 exemplaires de son successeur, le ZX81. Et c'est en 1982 qu'il sortira son modèle le plus emblématique : le ZX Spectrum 48K, concurrent direct du Commodore 64.

Mais aussi quelques flops

À travers son ZX Spectrum 48K, Sir Clive Sinclair est devenu un acteur majeur du développement de l'industrie vidéoludique britannique. Riche et célèbre, il est même fait chevalier en juin 1983. Mais l'inventeur aura également connu quelques échecs, malgré ses idées brillantes mais pas toujours adaptées à leur époque. C'est notamment le cas du Sinclair C5, un tricycle sur batterie qu'il lancera en 1985.

Un modèle qui trouverait certainement mieux sa place aujourd'hui. Mais, à l'époque, le véhicule éveilla les inquiétudes des critiques, qui le trouvaient trop bas pour être vu par les automobilistes. Le Sinclair C5 n'atteindra pas ses objectifs de ventes, à tel point que Sinclair Vehicles se trouvera en liquidation judiciaire en octobre de la même année. Et finalement, l'année suivante, l'entrepreneur vendra son entreprise d'informatique à Amstrad.

« C'était les idées, le défi, qu'il trouvait excitant. Il avait une idée et disait : "Il ne sert à rien de demander si quelqu'un en veut, car il ne peut pas l'imaginer" », déclarait sa fille Belinda.

Source : The Guardian