Une rumeur court sur le net, rumeur selon laquelle Greta Thunberg aura permis de localiser Andrew Tate. Une rumeur qui s'avère en réalité tout à fait fausse.
Fake news, j'écris ton nom. La désinformation sur le net ne cesse de nous étonner, touchant jusqu'aux affaires les plus banales. Et aujourd'hui, elle concerne l'altercation entre Greta Thunberg et Andrew Tate.
Greta, Andrew Tate, et Jerry's Pizza
Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis quelques jours, un petit récapitulatif s'impose. L'ancien kickboxeur et influenceur Andrew Tate s'en est cette semaine pris à Greta Thunberg en lui demandant son adresse afin de lui envoyer la liste complète de ses voitures et de leurs émissions de CO2. Après une réponse de cette dernière, où elle offrait la possibilité de lui écrire à l'adresse « [email protected] » (faut-il traduire ?), Andrew Tate, vexé, lui a de nouveau donné la réplique dans une vidéo où on lui offrait deux pizzas.
Moins de deux jours après, Andrew Tate était arrêté par la police roumaine. Et presque immédiatement, un bruit a couru sur la toile expliquant que les autorités du pays avaient finalement pu confirmer sa présence sur le territoire grâce à la vidéo où l'on apercevait la marque du fabricant de pizzas, « Jerry's pizza ».
Un conte amusant, relayé par de nombreux médias américains, et qui aurait sûrement marqué les esprits… s'il n'était pas finalement totalement faux.
La police roumaine donne une autre version
En effet, interrogée sur le fameux indice de la boîte à pizza, la porte-parole de la Direction pour les enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme en Roumaine Ramona Rolla a nié toute connexion entre la vidéo et l'arrestation. En fait, la police roumaine était sur la piste des frères Tate depuis plusieurs mois, et attendait le bon moment pour les arrêter.
Un article roumain du journal Gandul ajoutait que, pour ce faire, les hommes de la Gendarmerie épiaient entre autres l'activité d'Andrew Tate sur les réseaux sociaux. Une phrase légèrement remaniée par la twitto Alejandra Caraballo, reprise ensuite par le Daily Beast, devenu ensuite la source de l'ensemble des autres médias américains.
Les deux frères Andrew et Tristan Tate ont depuis leur garde à vue de 24 heures été placés en détention provisoire, pour 30 jours. Ils sont accusés de viol, de trafic d'être humain et de constitution d'un groupe criminel organisé.
Source : New-York Times, Calmdownben